Retour aux actus

École

Décrocher un emploi après un diplôme dans le digital ? Découvrez les tips de Jacques Froissant

La semaine dernière, Jacques Froissant, CEO du cabinet de recrutement Altaïde, mais également parrain de la promotion des Mastères 2 Experts Stratégies Digitales de l’ESD Bordeaux, proposait un Live à nos étudiants en Mastère 2 afin de les préparer aux entretiens d’embauche qui les attendent à la fin de leur scolarité.

Durant plus d’une heure, il leur a donné plusieurs astuces et conseils afin de tirer leur épingle du jeu lors des recrutements !
Les tips donnés étant valables pour l’ensemble de nos étudiants, vous pouvez les retrouver ci-dessous.

 

 

 

Que faire lors des premiers entretiens en sortie d’école ?

Lors de votre premier entretien en sortie de l’école :

  • Poser les éléments factuels de votre parcours,
  • Valoriser votre expérience,
  • Mettre en avant votre alternance, notamment en appuyant sur le rythme suivi (beaucoup d’heures en entreprise),
  • Ne pas hésiter à faire du storytelling en racontant votre histoire professionnelle à votre interlocuteur. Pour cela, expliquer d’où vous venez, ce que vous savez faire, quelles missions vous ont été confiées, quelle valeur ajoutée vous avez apporté aux entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, mais également quels sont vos indicateurs de performances (KPI) par rapport à vos missions.
  • Il faut également présenter vos softs skills car ils sont appréciés pour votre insertion au sein d’une équipe !

 

 

Pensez à préparer cet entretien en amont !

Avant de passer un entretien, répétez votre présentation plusieurs fois afin d’être le plus à l’aise possible.
Pour une bonne préparation, il est incontournable de se préparer aux éventuelles questions du recruteur en rapport avec les missions demandées par l’entreprise.

 

Tout au long de l’entretien, il est important d’impliquer votre interlocuteur en créant une interaction constante. Vous pouvez poser des questions, c’est même presque une obligation ! Cela prouve que vous vous intéressez à votre interlocuteur et à son entreprise.

 

Pour faciliter ces questionnements, en amont, penser à :

  • Bien vous renseigner sur l’entreprise, ses dernières activités, etc…
  • N’ayez pas peur de consultez les profils LinkedIn des employés. Mais également ceux de vos profils concurrents potentiels, qui travaillent dans le même secteur et qui pourraient postuler aux mêmes offres que vous.
  • Pensez aussi à regarder les communications des entreprises sur des sites tels que Welcome to the Jungle.

 

Il faut savoir que lors des entretiens d’embauche, 80% des postulants ne sont pas renseignés sur l’entreprise. Ce qui veut dire que si vous vous informez convenablement, vous ferez réellement la différence ! 😉

 

 

Et après l’entretien ?

À la fin de l’entretien, si vous avez apprécié l’échange avec le recruteur, n’ayez pas peur de conclure sur une question engageante telle que :  « J’ai très envie de bosser avec vous ! Et vous, avez-vous envie de travailler avec moi ? »

N’hésitez pas à insister un peu si le recruteur évite le sujet. Vous êtes en droit de savoir si votre profil correspond ou non à l’entreprise. Cela prouvera que vous êtes réellement intéressé !

Si la réponse est négative, il faudra essayer de comprendre pourquoi. Car cela sera parfois un jeu de la part du recruteur pour essayer de vous pousser dans vos retranchements et vous tester.

 

En fin de journée, suite à votre entretien d’embauche, vous pouvez remercier votre interlocuteur pour son temps et réitérer votre motivation à travailler pour son entreprise.

 

 

Les erreurs à ne pas commettre

Lors de ce 1er entretien, il y a tout de même certains sujets à éviter :

  • Ne parlez pas des packages incluant les mutuelles, les tickets restos, les congés
  • Évitez les questions sur les horaires de travail

En effet, ces questions ont la fâcheuse tendance à agacer les recruteurs. Ne soyez pas pressés d’en savoir plus lors de ce 1er entretien. Si vous allez plus loin dans le process de recrutement, ils reviendront directement vers vous avec ces informations !

 

Pour conclure, n’oubliez pas qu’un entretien se réalise dans les deux sens, le recruteur doit avoir envie de travailler avec vous, mais vous aussi ! Vous devez vous sentir bien et en phase avec le manager et l’entreprise dans laquelle vous postulez !

Vous aurez certainement des déceptions lors de vos entretiens, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut par retenter sa chance dans la même entreprise 6 mois plus tard…

 

 

Quels sont métiers du secteur digital qui recrutent en ce moment ?

Pour connaitre les métiers du numérique qui sont très demandés en ce moment, vous pouvez consulter le guide des métiers d’Altaïde : https://www.altaide.com/guide-des-metiers/