Retour aux actus

École

L’ESD, une école 100% digitale face au Covid-19

Suite aux mesures exceptionnelles annoncées par le Gouvernement concernant le Covid-19, l’ensemble de nos campus a été fermé.

Mais, notre priorité étant de permettre à nos étudiants de continuer de suivre leurs cursus scolaire sereinement, un dispositif de cours à distance a immédiatement été mis en place.

Quant aux candidats soucieux de leur orientation, tout est en place pour continuer de répondre à leurs questions et de passer les examens d’entrée à distance, soit par téléphone, soit via un système de visio.

 

 

Une pédagogie repensée

Dès le vendredi 13 mars, les étudiants recevaient une procédure et un nouveau planning pour commencer les cours à distance. Chaque intervenant a été contacté par son responsable pédagogique et accompagné individuellement pour prendre en main les solutions techniques et adapter sa pédagogie.  

Car les cours à distance c’est bien, le vrai e-learning c’est mieux ! En effet, on n’interagit pas de la même façon avec sa classe en physique ou par écran interposé !

 

Comment ça fonctionne :

1. Tout d’abord, et depuis déjà plusieurs années, les échanges quotidiens entre les collaborateurs, les étudiants et les intervenants sont effectués depuis la plateforme collaborative Slack. C’est un outil qui a déjà prouvé son efficacité par le passé et dont la prise en main est acquise par tous.

2. Lorsque l’échange vocal est essentiel, il est préférable d’utiliser Discord dont la qualité audio est d’une grande qualité. Pour les projets UX, notre préférence va sur Figma qui permet la création de maquettes en collaboration. Et Twitch pour les cours de code.

3. Ensuite, pour ce qui est des cours en visio, en fonction des types de cours, de la flexibilité des intervenants, nous utilisons Daily.co qui est intégré à Slack ainsi que Hangouts.

4. Quant à leur organisation commune, les étudiants continuent de travailler, comme à leur habitude, avec Google Drive et Hyperplanning.

 

Les outils digitaux utilisés pas l'ESD durant le confinement du Covid-19

 

Grâce à cette multiplication des outils, l’avantage est de pouvoir parfaitement s’adapter aux spécificités des différents cours.

Que ce soit du côté des intervenants ou des étudiants, cette nouvelle organisation a été appréciée et saluée. Même pour ceux étant moins familiarisés avec les nouveaux outils digitaux mis en place.

 

Témoignages d'intervenants à l'ESD pendant le Covid-19

 

Nous tenons d’ailleurs à tous les féliciter pour leur agilité et leur professionnalisme face à cette situation inédite.

L’avantage à tirer de ces circonstances est l’expérimentation de nouvelles techniques de travail, à distance. Ce qui leur servira sans aucun doute dans leur vie professionnelle future.

 

 

L’ESD fait son show sur Twitch

Pendant toute la période du confinement, l’ESD te donne rendez-vous sur sa chaîne Twitch, tous les jours à 17h30 !

Cours gratuits en ligne, Masterclass, rencontres avec des anciens étudiants, Talks avec des pointures du digital… on apprend tous les jours avec l’ESD !

 

Pour accéder au planning de #LaQuotidienneESD, rendez-vous sur la page dédiée :

PLANNING DE LA QUOTIDIENNE ESD

 

Dans les coulisses d’un Live Twitch, pour vous proposer un contenu de qualité, il faut… un set-up de folaïïïeeeee !

 

Tu veux un aperçu de ce qu’il se passe durant les lives ?
Voici le replay de l’un des cours de photographie de Julien Dumas :

 

 

Un processus d’admission adapté

Les candidats ont également la possibilité de continuer de se renseigner auprès des différents campus concernant leur orientation.

Les épreuves écrites sont maintenues à distance, toujours combinées à un entretien d’admission avec un responsable pédagogique. 

Chaque examinateur a sa propre “room virtuelle” aux couleurs de l’école. Un simple lien à cliquer et hop! le candidat est connecté. Et si vous ne ressemblez plus à rien depuis que votre coiffeur a fermé ses portes, ou si vous êtes parti vous réfugier chez tata dans le Cantal et que là-bas, Internet c’est pas trop ça…. on compatit…, Pas de problème, on fonctionne aussi avec Whatsapp et le téléphone fixe !

 

DEMANDER UN ENTRETIEN D’ADMISSION

 

Room virtuelle pour entretien d'admission à l'ESD pendant le Covid-19

 

 

En ce qui concerne nos prochaines Journées Portes Ouvertes, les dates du mois du mai sont maintenues pour le moment. En attendant, si vous êtes impatients d’en savoir plus sur l’école, nos campus et les projets de nos étudiants, nous vous avons préparé une visite virtuelle.
Et le responsable admissions de votre campus est disponible pour un rdv téléphonique. N’hésitez pas à nous appeler, ça nous fait de la compagnie 🙂 

 

 

 

 

 

Et puisque vous faites partie des 46 millions de Français à consulter YouTube, alors notre chaîne devrait vous rendre heureux  !

 

Ha ? Vous voulez voir nos locaux ? Mais puisqu’on vous dit qu’ils sont fermés !! Tout ce qu’on peut faire pour l’instant, c’est vous proposer une visite virtuelle ! Suivez-nous, c’est par ici !

VISITE VIRTUELLE DES CAMPUS ESD

 

 

Pour rester au courant de nos actualités, nous vous invitons à consulter nos réseaux sociaux. Si vous aimez rigoler, regardez les stories de nos étudiants, il y a un petit concours de pyjamas assez sympa !

Instagram ESD Paris        Instagram ESD Lyon        Instagram ESD Bordeaux

 

 

 

Une continuité de nos relations entreprises

En dehors des jours de cours, la plupart de nos étudiants sont en alternance ou en stage. Durant ces plages horaires, n’étant plus sous la responsabilité de l’école, ils se conforment donc aux mesures prises par leurs entreprises.

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez plus d’informations ?
Vos contacts habituels restent à votre disposition.

 

 

 

 

 

 

L’union fait la force !

Pour réussir à affronter cette crise dans les meilleures conditions, tous se sont mobilisés. Dans un premier temps notre personnel, puis dès lundi nos étudiants, nos intervenants ainsi que nos partenaires. Nous tenons à tous les remercier.

C’est dans ces moments qu’on mesure toute l’humanité, l’engagement et le savoir-faire de ses équipes. Et on peut dire qu’on a beaucoup de chance à l’ESD ! BIG UP !

 

Pour finir cet article, nous avons envie de partager avec vous les actions de nos étudiants face à cette situation de crise : ils créent des apps, ils partagent des stories…

 

Pierre-Louis Bourbon, étudiant en 3e année de Bachelor, a développé une petite application pour faciliter le remplissage des attestations sur l’honneur : https://attestation-covid19.herokuapp.com/
L’objectif initial était de simplifier la vie de ses grands-parents, mais il partage ce service avec nous, avec vous ! Bravo Pierre-Louis et merci pour tous ceux que tu vas aider !
Néanmoins attention, ces attestations doivent tout de même systématiquement être imprimées !

 

À l’ESD Paris, une team de 8 étudiants en Bachelor 3 Chargé de Projet Digital ont décidé de mettre leurs compétences au profit de la situation actuelle en créant les comptes Instagram et Twitter #cestpassimal. Afin de dédramatiser le confinement, et de le mettre à l’honneur : parce qu’en ne sortant pas, nous sauvons des vies, et nous réinventons la nôtre. Alors, tout compte fait, le confinement, c’est pas si mal…
Ils ont également développé une dataviz permettant de visualiser sous un autre angle le nombre de malades, de guéris, de morts.
Le but était de rendre cette pandémie plus « visuelle », sans utiliser de chiffre, afin qu’elle soit plus « humaine » et moins mathématique.

Team création : Sarah Piras, Lucas PerretKevin Crespin et Karl Chareyre
Team stratégie : Badis Deghdak et Manon Riou
Développeur : Antoine Lozach
Communication : Maelle Razatovo

 

Enfin, voici également quelques photos des installations de nos étudiants et intervenants :

 

Stories Instagram ESD durant le Covid-19