Le Start-Up Lab ou comment l’École Supérieure du Digital accompagne ses étudiants dans la création de start-ups

À l’ESD, en début de 2e année de Mastère, tous les étudiants participent à la « start-up week » et présentent de manière individuelle ou collective un projet de création d’entreprise. Les projets sélectionnés sont incubés dans le cadre du Start-Up Lab et bénéficient de 100 heures de tutorat (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique, etc.) avant d’être présentés à un jury d’entrepreneurs et investisseurs. Une expérience enrichissante, que l’on souhaite définitivement monter son entreprise ou que l’on veuille tout simplement s’imprégner des méthodes start-up, qui infusent progressivement tous les secteurs d’activité.

Zoom sur le partenariat École Supérieure du Digital x Association La Mêlée à Toulouse

À l’ESD Toulouse, le Start-Up Lab se matérialise, depuis 2 ans, par une convention de partenariat avec l’association La Mêlée qui se définit comme le facilitateur occitan du numérique. Dès la rentrée des classes en octobre, l’association accompagne les étudiants toulousains à travers un dispositif d’accompagnement évolutif.

Déroulement du Start-up Lab

• 6 ateliers en présentiel ou en visio pour aborder les fondamentaux de la création d‘entreprise et
    de valeur sur les thématiques suivantes : Business Model, Road to Market, Financement, Business Plan,
    Prototypage, l’Art du pitch.
  • 2 retours d’expérience d’entrepreneurs sous forme de conférences
  • Une « learning expedition » : invitation des étudiants à découvrir le Starter, ses startups ainsi que son
    programme d’accompagnement
  • Une soirée mise en réseau : invitation à une soirée de rencontre de l’écosystème entrepreneurial
    toulousain
  • La participation à un concours de pitch entre les étudiants du Starter 4 students
  • La participation à un groupe WhatsApp dédié aux entrepreneurs étudiants toulousains et animé par
    La Mêlée
  • L’accès à des rendez-vous d’accompagnement individuels, accessibles sur un planning ouvert
  • La gratuité de l’adhésion à l’association La Mêlée pour tout étudiant intégrant le programme « Startup Lab
    By La Mêlée »

Pour cette année scolaire 2023-2024, ce ne sont pas moins de 21 étudiants de l’ESD Toulouse qui sont accompagnés par La Mêlée dans la réalisation de leur projet entrepreneurial.