École
Interview Alumni : Sandra Péan-Uguet (ESD 2024), Product Designer chez Free
Après un début de parcours en communication à l’ESP, Sandra Péan-Uguet se tourne vers le digital et intègre l’ESD en 3e année de Bachelor. Lors de son entrée en Mastère, elle rejoint Free en tant qu’UX/UI Designer. Après deux ans d’alternance chez l’acteur iconique de la téléphonie, elle est embauchée comme Product Designer en charge de l’application mobile qui réunit les univers Freebox et Free Mobile.
Dans cette interview, Sandra revient sur son orientation, son quotidien de Designer et nous parle de son environnement stimulant chez Free, porté par l’innovation, tant sur les produits que sur les méthodes de travail. Un cadre qui lui permet de continuer à apprendre et à progresser au quotidien.
Un parcours construit entre communication et design
Sandra débute sa formation à l’ESP, dans le domaine de la communication. Elle poursuit ensuite ses études à l’ESD, où elle profite de cette période pour effectuer un Erasmus en Espagne et multiplier les expériences professionnelles, notamment en startup. C’est au fil des projets qu’elle développe un intérêt pour l’expérience utilisateur, et choisit de se spécialiser en UX Design en Mastère.
Intégration chez Free
Pendant son Mastère, Sandra rejoint Free en alternance. Elle y travaille d’abord sur des parcours utilisateurs et des optimisations d’interfaces. À l’issue de cette expérience, elle est recrutée en CDI comme Product Designer. Elle prend alors en charge le design de l’application mobile Free, qui réunit les services Freebox et Free Mobile. Elle intervient sur l’ensemble du processus : recherche utilisateur, architecture de l’information, design UI, accessibilité et tests utilisateurs.
Une formation professionnalisante
Sandra souligne l’impact de sa formation à l’ESD : la diversité des projets, l’approche axée sur la pratique et les modules spécialisés en UX ont joué un rôle clé dans sa montée en compétences. Les échanges réguliers avec des professionnels du secteur et les travaux en mode projet l’ont préparée aux réalités du métier.