L’École Supérieure du Digitale en séminaire Numérique durable au profit de l’économie sociale et solidaire (ESS)

À Paris, les Mastères 2 Stratégies e-business et ceux de Data Marketing étaient, la semaine dernière, en séminaire Numérique durable.

Qu’est ce qu’un séminaire Numérique durable ?

Si internet était un pays, il serait le 6consommateur d’énergie et le 7émetteur de CO2 de la planète. Pourtant, le numérique n’est pas qu’un outil technique : il permet de développer de nouveaux modèles de travail, de collaboration, d’information et de partage. Il peut alors être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale.

Entre prise de conscience et action concrète d’écoconception et bonnes pratiques digitales, lors de ce séminaire, les étudiants explorent les conditions d’un « numérique durable ».

Une semaine pour apprendre à utiliser le numérique tout en prenant soin de la planète

Dans le cadre de la semaine Numérique durable, les étudiants ont été amenés à comprendre les enjeux liés au numérique et à travailler par groupes sur un sujet de leur choix afin de monter un projet d’entrepreneuriat social, et de faire de la tech un levier pour servir leur projet à impact.

Après une introduction grâce à l’atelier La Bataille de la Tech’ pour découvrir une tech sobre, diverse, accessible, engagée, citoyenne et respectueuse de l’humaine, les étudiants se sont positionnés sur des problématiques autour des ODD (Objectifs de Développement Durable) et ont travaillé toute la semaine à une solution technique en mettant en place un prototype grâce à des outils No Code, tout en prenant en compte des notions d’éco-conception et d’accessibilité.

La semaine a été animée par des intervenants eux-mêmes issus de l’ESS pour venir inspirer les élèves et les coacher, puis elle s’est terminée par les pitchs des projets devant toute la promotion pour élire le projet gagnant grâce à un vote au jugement majoritaire !

Bravo au projet vainqueur, l’agence SEWA, composée de Nasstya FAKHREDDINETahina DUROUSSYOlivier SCHNEIDERLaura MOYArmelle TCHOUAAnoussone SIMUONG dont l’objectif est de mettre à disposition des locaux inutilisés au service d’association dans le besoin de lieux pour démultiplier l’éducation auprès du plus grand nombre.

Merci au groupe d’intervenants composé de Julien Nora (qui a coordonné toute la semaine) et Gabriel Mareschal de Charentenay d’avoir coaché les étudiants durant cette semaine.