École
L’édito de Mélanie Viala, notre Directrice Générale, à l’occasion de la sortie du rapport Qualité 2022
Chaque année, le groupe ESP-esd publie son rapport qualité : pierre angulaire, présentant de nombreux indicateurs chiffrés que l’école analyse, tels que le taux d’insertion professionnelle des étudiants, le taux de satisfaction des parties prenantes, les statistiques des parcours des apprenants (réussite, obtention du titre, poursuites d’études, etc.). À cette occasion, Mélanie Viala, Directrice Générale du groupe ESP-esd, fait le bilan de cette année 2021-2022.
« A plusieurs égards, l’année universitaire 2021-2022 aura été pour le Groupe ESP-esd une année de transition(s)…
- pédagogique : après la crise sanitaire, place au retour progressif des étudiants, des projets et des événements en présentiel, mais avec des formats hybrides, le recours au e-learning, le streaming de nos grands rendez-vous, comme la Diginight, sur Twitch ;
- du monde du travail, qui questionne notre approche pédagogique et la vision de l’entreprise que nous souhaitons transmettre à nos étudiants ;
- économique, marquée par une forte croissance du Groupe, mais aussi les incertitudes liées à l’inflation ou aux changements de prise en charge des formations en apprentissage ;
- humaine, avec un changement d’échelle important pour nos écoles : en un an, le nombre d’étudiants a crû de presque moitié, à la faveur de l’ouverture de nouvelles formations, d’un nouveau campus à Toulouse et d’un deuxième site à Bordeaux ;
- climatique, enfin et hélas : l’année 2021-2022, qui s’est achevée dans une France caniculaire et en feu, a marqué pour nos écoles le démarrage d’un nouveau grand chapitre, celui de la transition écologique et citoyenne.
Ce rapport Qualité a pour ambition de retracer ces grandes transitions, nos réussites et celles de nos étudiants inscrits en 21-22, mais aussi nos difficultés et nos doutes, en toute transparence et humilité.
Il nous permet de dresser un bilan très positif de l’année 2022 : nos étudiants réussissent, restent engagés tout au long de leur parcours grâce à des formats pédagogiques innovants. Ils plébiscitent leur école et, surtout, ils s’insèrent professionnellement. Pour nous, équipes encadrantes et pédagogiques, ce fut aussi une belle année : celle du retour de nos étudiants en présentiel, celle de l’expansion du Groupe avec un nouveau campus à Toulouse et des effectifs croissants et, surtout, celle de l’accélération de notre transformation écologique et sociale.
Toutefois, des difficultés nous attendent :
- face à la vague sans précédent de difficultés psychologiques et troubles de la santé mentale qui déferle au sein de la population étudiante, il nous faudra renforcer notre accompagnement pour favoriser l’engagement et prévenir les décrochages
- la croissance de nos effectifs impose un changement d’échelle pour nos infrastructures immobilières, techniques et administratives
- les entreprises seront peut-être moins nombreuses à miser sur l’apprentissage et à recruter dans un contexte inflationniste et de recul progressif des aides de l’état
- enfin, la transformation de nos programmes pédagogiques nécessitera la mobilisation d’une communauté professionnelle de communicants et d’experts en digital prêts à transmettre une véritable expérience en matière de RSE.
Quelques jalons sont posés pour l’année 2022-2023 :
- la poursuite de notre expansion territoriale, avec l’ouverture d’un grand campus ESP-esd à Nantes
- la reprise de nos programmes internationaux, avec un prisme plus “européen” dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone de nos actions éducatives : organisation de workshops en anglais, reprise de la learning expedition ESD (à Barcelone en 2023) et poursuite des Summer Sessions sur les campus européens du réseau AD Education.
- le renforcement de la vie étudiante : retour du Start-Up Lab et du Free lab, soutien accru aux BDE et lancement d’un projet-test “Crazy Week : je teste un nouveau campus”…
- l’extension de nos programmes citoyens : renouvellement du programme Speak’Up, développement dans tous les campus du projet pédagogique “Le Grand Procès”, etc.
Alors, c’est sûr, nous ne terminons pas 2022 comme nous l’avions commencée. Nous avons appris, nous avons changé. Nous enseignons autrement, et autre chose.
Et nous sommes plus que jamais conscients de notre responsabilité : former la prochaine génération de managers du digital, c’est jouer un rôle déterminant pour l’avenir de notre société.
Et c’est sans doute pour ce sens de la responsabilité et cette passion sincère pour nos métiers que vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à rejoindre nos écoles. Vous êtes plus de 1000 à faire votre rentrée à l’ESD en 2022, et plus de 600 entreprises à choisir vos apprentis dans nos rangs.
Merci pour votre confiance. »
Mélanie Viala
Directrice Générale Groupe ESP-esd