Secteur : Développement
Type de formation : mastère
Contexte :
Le Data scientist est un expert de l’interprétation de l’ensemble des données collectées par une entreprise. A l’heure du digital, de l’achat en ligne, des cookies et de tous les outils de tracking, les entreprises collectent énormément d’informations sur leurs consommateurs et leurs prospects.
Il est essentiel pour les entreprises d’avoir un acteur pivot qui centralise ces informations et qui sache les mettre en perspective en vue d’optimiser le business de l’entreprise.
Son rôle :
Ce « scientifique de la donnée » doit savoir mettre en place les outils de mesure des différentes actions de l’entreprise (on et off line), extraire les données, les analyser pour en retirer des enseignements stratégiques qu’il partagera ensuite avec les services commerciaux et marketing.
Ses compétences :
Il doit bien entendu aimer les chiffres, les études pour en extraire des typologies de comportements, des habitudes, des tendances.
Ce n’est pas simplement un travail d’études, il faut savoir faire parler les chiffres pour en retirer de nouvelles perspectives de développement de la croissance.
Evolution :
Chief Data Officer, qui coordonne un ou plusieurs Data Scientist, (analyse donc plusieurs sources de données) Data miner (sélectionne et gère les outils de collecte) ou Data analyst (analyse une seule source de données).