Retour aux actus

École

Conseils pour réussir son orientation Parcoursup ou sa réorientation

Si tu lis cet article, c’est que tu es au lycée et que le hashtag « Parcoursup » est en trending topic de toutes tes conversations avec tes amis, tes parents et même tes proches. Si Parcoursup te préoccupe autant voire plus que le Bac, alors il est urgent de lire cet article.

 

 


Peut-être aussi que tu as déjà ton bac ! Tu as donc certainement commencé des études qui ne te plaisent pas ou, scénario catastrophe mais malheureusement courant, tu t’es retrouvé sans aucune affectation valable suite aux résultats Parcoursup et tu te retrouves sans formation depuis la rentrée. Si tu es dans ce cas et que tu lis cet article avant février, n’oublie pas qu’il existe des rentrées décalées.

Pour tous les autres, c’est parti, on s’échauffe, on se chauffe, on fait chauffer la plateforme Parcoursup. 

 

Commençons par un chiffre : 40% des étudiants en 1e année à l’ESD ne sortent pas directement du Bac. Cela veut dire qu’ils ont d’abord fait un an d’études à la fac avant de se réorienter vers une école.
Il est donc important de bien envisager toutes les possibilités et de vous poser les bonnes questions avant de faire ses voeux Parcoursup. 

 

Voici tous nos tips en 4 étapes pour réussir son orientation ou sa ré-orientation :
Étape 1 : Est-ce que ce secteur d’études est fait pour moi ?
Étape 2 : Ai-je le bon profil ?
Étape 3 : Quelle formation choisir ?
Étape 4 : Quelle stratégie d’orientation mettre en place sur Parcoursup et hors-Parcoursup ?

 

 

Étape 1 : Est-ce que ce secteur d’études est fait pour moi ? 

Conseil n°1 : Parcours les différents secteurs d’études, choisis-en 4 ou 5, et classe-les par ordre d’intérêt. Par exemple informatique, digital, médecine, philosophie et langues étrangères. Ou encore communication, journalisme, école de commerce et prépa.

Conseil n°2 : Intéresse-toi aux métiers. Va sur les sites web des écoles en question, et cherche les “fiches métiers”. Par exemple, si tu choisis le secteur du digital, lis les fiches métiers “chef de projet digital”, “data analyst”, “community manager”, “product owner”, etc.

Conseil n°3 : Cherche des témoignages de professionnels et d’anciens étudiants. Tu vas peut-être croiser le mot “alumni”, ça veut dire quoi ? Un alumni est un ancien étudiant d’une école. Par exemple, Cosima est une alumni de l’ESD et elle est désormais Responsable communication chez Ubisoft.

Conseil n°3 : Regarde les débouchés. On n’est quand même pas là pour se retrouver chez Pôle Emploi ! 

 

Les écoles et universités annoncent normalement leurs taux d’insertion professionnelle. Regarde le taux d’insertion professionnelle à 6 ou 12 mois après la sortie d’études. Regarde aussi, si ça compte pour toi, le salaire en sortie d’études. Enfin, certaines écoles parlent parfois de l’insertion professionnelle avant la sortie d’études. En effet, quand comme à l’ESD les étudiants sont en alternance, il arrive fréquemment qu’ils reçoivent une proposition de CDI avant même la fin de leurs études. C’est le cas de 60% des étudiants en mastère à l’ESD.

 

Si à la fin de cette première étape, tu as répondu “Oui” à une de ces questions, alors on passe à la deuxième étape :
Est-ce que ce secteur d’études m’intéresse ?
Est-ce que je me projette dans un ou plusieurs des métiers proposés ?
Est-ce que c’est un secteur qui va me permettre de trouver un job qui me plaît ?

 

 

 
 


Étape 2 : Ai-je le bon profil ?

Maintenant que tu sais que tu as envie de devenir une star du digital par exemple, on va voir si tu PEUX devenir cette star. Autrement dit, as-tu le bon profil pour faire ce type d’études ? 

 

Pour savoir si tu as le profil, tu vas te poser 4 questions :

1. Ai-je les « bons « Soft Skills » ? En français, on va parler de qualités personnelles, de traits de caractère.  

La personnalité est clé dans certaines orientations. Par exemple, dans le secteur du digital, on va attendre de toi d’être super curieux, de toujours chercher comment les trucs fonctionnent, on va aussi chercher de l’obstination (“je ne lâche rien tant que je n’ai pas trouvé la solution à ce problème”). 

Ces qualités, tu les as ou tu ne les as pas. Tu peux les développer, et c’est d’ailleurs ce que tu feras pendant tes études, mais inutile de les forcer cette année. C’est au cours de ton entretien d’admission que l’examinateur évaluera si tu portes ces qualités en toi.

 

2. Ai-je les compétences requises ?  Évidemment, pour faire journaliste, il vaut mieux être bon en français. Chaque secteur d’études a ses propres exigences. Certaines formations affichent la couleur directement sur leur site web et t’indiquent les compétences nécessaires. Tu peux aussi regarder le type d’épreuves à l’examen d’entrée, cela te donnera une bonne idée de ce qu’on attend de toi.

 

3. Mon dossier scolaire est-il assez bon ? Alors forcément, ça s’anticipe un peu, on ne va pas se mentir, c’est toujours mieux d’avoir des bonnes notes. Mais tout ne se joue pas là-dessus, et certaines écoles, comme l’ESD, sont faites pour les jeunes gens brillants mais qui ne s’épanouissent pas dans le système scolaire classique. Certains élèves moyens se révèlent en études supérieures !

 

4. Ai-je choisi les bonnes spécialités au bac ? Ou quelles spécialités Bac choisir ? Renseigne-toi sur la page “admissions” du site web de la formation de votre choix. Si ne trouves rien, c’est qu’aucune spécialité n’est obligatoire ou proscrite.

 

Chez nous, pas de spécialité obligatoire. L’important c’est de t’épanouir et de te cultiver (et d’avoir ton Bac, c’est bien clair ?). Si tu hésites vraiment, on va te dire : Numérique et Sciences Informatiques. 

Pour la deuxième, prends vraiment ce qui te plaît, et ce qui te permet d’optimiser tes chances d’avoir le Bac (avec mention ? non ? tu es sûr ?). À l’ESD, on adore les Humanités, car elles te permettent de comprendre le monde qui t’entoure, de prendre du recul, de gagner en maturité. Mais on aime bien aussi les langues étrangères. Et on n’a rien contre les maths non plus, ça crée des esprits logiques, qui aime bien les statistiques et faire des budgets, c’est toujours utile. Et si tu as choisi Arts, ta créativité, ta sensibilité, et ta capacité à t’exprimer en public seront bienvenues chez nous ! Bref, viens tel que tu es !

Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à mettre en avant tes activités extra-scolaires et tes passions. Et ne te dis pas “ce n’est pas intéressant”. Tes jeux vidéos nous intéressent, ta pratique des réseaux sociaux nous intéresse, ta passion pour les poneys nous intéresse. Si si, vraiment.

 

 
 

Étape 3 : Quelles sont les formations disponibles ? Laquelle choisir ?

Ici, il est important de ne rien négliger. Il y a très souvent différents parcours de formation pour un même secteur d’études. Par exemple en communication, tu peux faire un DUT, un BTS ou un Bachelor.

 

Il va falloir se poser plusieurs questions :

 

1. Dans quel environnement je vais me sentir le plus à l’aise ? Une université (pour faire une licence ou un DUT) ? Un lycée (pour faire un BTS ou une classe prépa) ? Une école supérieure privée (pour faire un BTS ou un Bachelor) ?

 

2. Études courtes ou études longues ? Plus les études seront courtes, plus elles doivent être “professionnalisantes”, c’est-à-dire intégrer des stages. Sinon, tu te retrouveras à chercher un CDI avec un Bac+2 face à des étudiants en Bac+3 ou Bac+4 qui seront en alternance. Tu risques de ne pas faire le poids si tu n’as pas d’expérience professionnelle.

 

3. Formation initiale ou apprentissage ? La formation initiale, c’est la formation classique “études + stage(s)”. Par opposition à la formation en alternance, à travers le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Les avantages de l’alternance sont nombreux : tu ne finances pas ta formation, tu touches même un salaire, et tu cumules de l’expérience professionnelle. Cela requiert cependant une bonne dose de maturité, de force de travail, et cela n’est pas toujours compatible avec l’envie d’étudier à l’étranger par exemple.

 

4. Public ou privé ? Ici encore, attention à peser le pour et le contre. Certains parcours dans le public sont très sélectifs et assurent de formidables débouchés et une formation d’excellence. Mais certaines formations en école privée sont incontournables aux yeux des professionnels, car elles mettent sur le marché de jeunes talents formés aux besoins du marché et disposant de plusieurs stages et apprentissages. Dans certains cas, une école privée peut s’avérer beaucoup plus “rentable” qu’une formation dans le public : stages rémunérés dès la 1re année, formation en alternance prise en charge par l’entreprise dès la 3e année, et donc 1er salaire dès la 3e année, CDI assuré en fin de parcours avec une rémunération annuelle supérieure à la moyenne (34 000 euros à l’ESD par exemple), etc. 

 

Si tu as choisi ton parcours de formation, il ne te reste plus qu’à comparer les établissements ! Nos tips pour bien choisir son école :
Consulte les programmes : nombre d’heures, matières, pédagogie, projets, etc.
Vérifie que les diplômes et titres délivrés sont reconnus par l’État
Demande quel est l’accompagnement dans la recherche de stage et de contrat d’apprentissage, et assure-toi du réseau d’entreprises : où les étudiants sont-ils en stages ? Avec quelles entreprises les étudiants font-ils des projets pédagogiques ?
Fais un stage d’orientation ! Le meilleur moyen pour découvrir le secteur d’études, les débouchés, expérimenter les matières, s’imprégner de l’esprit de l’école, de ses profs, etc. En à peine quelques jours !
Va aux Portes Ouvertes
Consulte les réseaux sociaux des écoles, ça en dit long sur l’ambiance !
Passe un coup de fil au conseiller formations, il est là pour tout t’expliquer et il connaît bien souvent les questions que tu te poses…
Parle aux étudiants ! Tu peux aussi consulter leur avis sur des plateformes comme Capitaine Study.

 

 

Étape 4 : Quelle va être ma stratégie d’orientation pour mettre toutes les chances de mon côté ?

Regarde autour de toi et interroge des gens qui ont fait leurs vœux Parcoursup l’année dernière. Malheureusement, toutes les expériences ne sont pas positives, et il peut arriver que même avec un très bon dossier scolaire, tes voeux ne soient pas satisfaits. 

Alors un seul conseil : ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier ! Et ne mise pas tout sur Parcoursup. N’oublie pas que de nombreuses formations et écoles sont “hors-Parcoursup”. À l’ESD, l’examen d’entrée est entièrement gratuit, alors rien ne t’empêche de tenter ta chance.

 

En conclusion, retiens bien ces 4 étapes :
1. Je regarde le SECTEUR et ses DÉBOUCHÉS. Est-ce que je me projette dans les études ? dans un métier ?
2. Je regarde les conditions d’admission et le PROFIL des étudiants. Est-ce que je suis éligible ?
3. Je regarde les différentes formations possibles. Quelle formation répond au maximum de critères ?
4. Je planifie ma stratégie PARCOURSUP et HORS-PARCOURSUP. Comment je m’assure d’être au bon endroit dans un an ?