UX Camp : nos étudiants se confrontent à la stratégie UX pour l’entreprise Reliez-vous

La crise du COVID19 a contraint chacun à s’isoler et à digitaliser les moments forts de notre vie. Ainsi, le digital et la multiplicité des plateformes virtuelles a naturellement permis de rester en contact mais pas de manière indélébile. Il est donc devenu important de pouvoir graver ces événements dans le temps pour permettre à tous de s’en souvenir.

Ainsi, le site Reliez-vous qui permet la création d’albums photos et de livres d’or collaboratifs répond idéalement à ce besoin. Chacun peut travailler sur un projet commun, ajouter des photos ou témoignages à sa guise et créer son album personnalisé qui ne ressemblera à aucun autre.

Nos étudiants en  Mastères 1 User Experience, Expert Stratégies Digitales et Création Digitale se sont réunis durant une semaine pour répondre à la problématique de Reliez-vous : Comment conquérir de nouveaux clients chaque jour sur un marché 100% digital et essentiellement B2C ?

Répartis en 5 équipes pluridisciplinaires, nos étudiants se sont attachés à répondre au brief client en appliquant les méthodologies UX : compréhension des attentes du client, identification et re-valorisation de son identité de marque, analyse de la concurrence et de ses cibles, mesure des performances du parcours utilisateur, audit du site et de ses médias sociaux, définition d’un concept et ses stratégies digitales ou encore prototypage des maquettes d’amélioration UX-UI.

Des rendus qui dépasse les attentes du client

Et c’est la TEAM 5 composée de Chloé, Manon, Romain, Nicolas, Joséphine, Claire, Ronny, Manon, Laurie et Josh, qui a remporté ce challenge !

Ils ont développé une stratégie en 3 temps (court, moyen et long terme) qui a permis de faire ressortir les valeurs de la marque, mais également de valoriser et fidéliser les actuels utilisateurs du site. Une refonte de la charte graphique globale, un outil de création d’albums simplifié et un système de collaboration plus perfectionné a fini de convaincre les fondateurs de Reliez-Vous. Effectivement, la simplicité de ce projet offre ainsi la meilleure expérience utilisateur possible et permet à tous, quelle que soit sa maîtrise des outils digitaux, de créer son album de vie sans difficulté.

Nous sommes impressionnés par la qualité et la créativité dont nos étudiants ont fait preuve pour le compte de Reliez-vous et nous remercions une nouvelle fois Julie Daures Guény et Bruno Poyet pour leur confiance et leur témoignage sur cette collaboration :

“ Nous avons travaillé avec les élèves de l’ESD dans le cadre d’une mission d’UX et nous avons été impressionnés par la qualité du travail, la pertinence des recommandations et l’engagement des étudiants et de l’équipe dirigeante.

Un grand merci à tous, nous avons hâte de les intégrer dans notre solution !
Les apports théoriques, les propositions graphiques et les améliorations d’UX et d’UI ont été d’une grande finesse. Les présentations orales ont été très professionnelles !

Nous recommandons cette expérience à toutes les start-ups, les PME ou les grands groupes ! Les étudiants sont vraiment incroyablement débrouillards et savent travailler vite et bien en équipe ! ” – Reliez-vous

Ci-dessous, retrouvez un aperçu d’une des pages du site Reliez-vous proposée par la team 5 :

UX Camp Reliez-vous ESD Lyon - Page du site après refonte