Redesign concept pour L’association Le Baobab : le workshop des étudiants de l’ESD Toulouse

Le redesign concept consiste au ciblage d’un client réel dont l’identité ou la communication visuelle peuvent être améliorées afin de lui proposer un nouveau design plus qualitatif.

Le brief

Pour cette semaine de projet, les Mastères 1 User Experience de l’ESD Toulouse ont travaillé pour l’association Le Baobab qui œuvre à lever des fonds pour apporter du loisir et du divertissement aux enfants gravement malades. Dans cette optique, l’association missionne des artistes pour réaliser des ateliers au domicile des enfants. Les besoins de l’association sont entre autres : trouver des financements et des partenaires, référencer de nouveaux artistes,  présenter les projets réalisés.

Les étudiants ont eu pour mission de redesigner le site web de l’association en travaillant sur l’amélioration de l’ergonomie et du parcours utilisateur afin de répondre à ces besoins.

Les rendus des étudiants

Divisés en quatre équipes, les étudiants ont travaillé sur le projet par groupes de 4 ou cinq, sous forme d’agences.

Le groupe A par exemple, a commencé par faire un audit du site existant. Il a permis de mettre en évidence plusieurs actions d’amélioration sur :

• La hiérarchisation du contenu (mauvaise structure ou répétition du contenu, problème de lisibilité, contenu caché)
  • L’homogénéité et la cohérence (divergence des éléments graphiques et problème de présentation)
  • L’utilisabilité (ergonomie, interactivité, parcours d’utilisation, etc.)
  • L’accessibilité (texte alternatif, sous-titre pour les médias, visuel des liens, etc.)
  • La performance (temps de chargement très élevé, maintenance sur des périodes d’utilisation du site)

Le benchmark des sites concurrents a quant à lui permis de souligner leurs designs ludiques et accueillants, leurs contenus riches et bien structurés, mais aussi leurs parcours intuitifs et engageants.

En s’aidant de Figma, l’équipe A a réalisé des maquettes du site revisité qu’elle propose au Baobab, en voici un aperçu :

L’équipe B, après un audit du site et une analyse de la concurrence comme la première équipe, a elle aussi travaillé sur une proposition de prototype pour le site :

Suite à ce prototype, l’équipe a également fait des recommandations à l’association, à savoir :

• ajouter des témoignages
  • créer un formulaire en ligne pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire aux activités
  • donner la possibilité d’entrer en contact avec les membres de l’équipe
  • déployer les logos des projets sous la même marque « Le Baobab »
  • être présent sur Linkedin
  • retravailler l’arborescence du site

La troisième équipe, l’équipe C, a elle aussi réalisé un prototype et proposé une nouvelle arborescence du site :

Là où sur le site actuel il y a aujourd’hui 8 onglets principaux, l’équipe C en propose 4, avec des sous-onglets, permettant ainsi d’avoir une meilleure lisibilité des infos et aux utilisateurs d’y accéder plus vite.

Enfin, la dernière équipe, l’équipe D, a elle aussi fait des propositions d’arborescence et de prototype de site à l’association. Dans son audit de l’existant, le groupe a noté les problèmes d’accessibilité du site, mais aussi le poids des images et la navigation qui n’est pas idéale.

Dans leurs tests réalisés lors de la phase de prototypage, les étudiants ont relevé de nombreux points positifs tels que l’ambiance chaleureuse et apaisante du site, une facilité d’utilisation de la galerie d’images, etc. mais ils ont aussi noté des points d’amélioration comme la taille non-adaptée des icônes dans les boutons, la mauvaise lisibilité des mots en gras, etc.

Avec toutes ces propositions faites par les étudiants, Le Baobab a les clés en main pour déployer son nouveau site internet accessible et ludique !