Retour aux actus

École

Maurice-Matar Wehbe, UX Designer chez Welcome to the Jungle, ESD Promo 2019

Maurice-Matar Wehbe est diplômé de la promotion 2019 du Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Paris. Après avoir fait des études pour devenir Architecte d’Intérieur, Maurice-Matar devient finalement « architecte web » en se réorientant en tant qu’UX Designer. Retour sur son parcours.

 

 

 

Maurice-Matar, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai grandi à Beyrouth au Liban. Après avoir obtenu mon Bac et n’ayant pas vraiment une idée de ce que je voulais faire, j’ai décidé de faire une Licence en Architecture d’Intérieur. Une fois celle ci obtenue, j’ai réalisé que ce n’était pas mon ambition… J’ai donc abandonné l’architecture et j’ai entamé un Master en Design Multidisciplinaire spécialisé autour du design thinking et la recherche utilisateurs.

Durant ce Master, j’ai été exposé à toutes les filières du design, du graphisme, produit, UX, UI, web, service, etc… ou j’ai développé une approche philosophique du design que je retransmets dans mon travail de tous les jours.

En effet, le design thinking m’a inculqué une approche unique du design et un fil de pensée qui m’est propre.

Et c’est surtout à ce moment là que j’ai découvert la puissance de l’autodidaxie. J’ai donc pu me libérer de toutes les contraintes de l’apprentissage.

 

Une fois ce Master obtenu, et ayant été séduit par l’univers de l’UX, de l’UI et celui du Service Design, je decide de me spécialiser dans cette voie. C’est ainsi que je m’envole pour Paris afin de rejoindre le Wagon pour deux mois intenses de coding (orientés web développement). À l’issue de ce bootcamp, je décide de rejoindre l’ESD pour suivre le Mastère Expert en Stratégies Digitales.

 

Au fil de ces études, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets aussi différents les uns des autres :

  • design produit avec l’artiste Najla el Zein
  • réhabilitation urbaine d’un quartier de Beyrouth à travers la recherche urbaine
  • expositions à Berlin, Dresde et Eupen
  • monter un collectif de soirées à Beyrouth
  • effectuer un stage de 6 mois chez USERADGENTS
  • et enfin, obtenir un poste en alternance chez Ubisoft Paris

 

Cette diversité d’expériences à fait de moi une personne versatile dans tous les milieux. Ainsi, ma soif d’apprendre a continué à pousser mes compétences de plus en plus loin.

Enfin, en Octobre 2019, j’ai intégré Welcome to the Jungle en tant qu’UX Designer, à l’aube de leur récente levée de fonds (20 millions d’euros) et avec pleins de projets prometteurs à venir !

 

 

 

Le métier d’UX Designer, concrètement c’est quoi ?

Mon job est de garantir que « vous », en tant qu’utilisateurs d’un service physique ou digital, puissiez avoir un parcours sans encombres et complications.

Je suis donc chargé de travailler en collaboration avec mes clients afin de construire étape par étape le parcours de l’utilisateur lorsqu’il interagit avec le service en question. Ce service peut être une boutique, un restaurant, un événement, un site internet, une application mobile, etc… Le Design UX s’applique à tout ce qui requiert une interaction de la part de l’utilisateur.

 

 

 

Pour plus de précisions, quelles sont tes missions ?

Mes missions sont séparées en quatre grand pôles : la recherche, le développement, la conception et l’implémentation.

 

Recherche :

Ce premier pôle intervient généralement au début du processus de la création d’un service mais il accompagne le projet de façon continue. Il s’agit de trouver les contraintes du projet et les opportunités puis de rechercher et analyser les utilisateurs. Ensuite il faut faire de la veille afin d’avoir une idée de la concurrence. Puis finalement, découvrir les bonnes pratiques UX pour répondre au besoin.

 

Développement :

Ce pôle est profondément ancrée au pôle recherche, il s’agit d’une phase d’analyse approfondie. Durant cette phase, selon le projet, nous sommes amenés à faire des ateliers afin de creuser le sujet. Nous faisons donc des focus groups avec un échantillon de futurs utilisateurs.
Parfois, nous mettons en place un service blueprint ou une arborescence afin d’avoir une idée de l’étendue du projet digital. C’est à ce moment là que le projet se concrétise, que les premières idées se développent et que la roadmap se met en place.
C’est aussi à cette étape que le cahier des charges se forme.

 

Conception :

À cette étape, il y a surtout beaucoup de travail sur les wireframes et maquettes, du prototypage, des tests utilisateurs. S’ajoutent à cela de la recherche approfondie sur les bonnes pratiques, beaucoup de lecture de documentations techniques. Mais également une importante coordination avec les développeurs et les UI Designers.

 

Implémentation :

Dans ce pôle, il y a beaucoup d’audit UX à faire. Il s’agit de tester tout ce qui a été développé afin de s’assurer du bon fonctionnement du service et d’itérer sur les points faibles.

 

 

 

Que peux-tu nous dire de ton expérience à l’ESD ?

Grâce à l’ESD, j’ai pu alimenter mon portfolio avec de nombreux projets qui ont été produits durant mes deux années à travers des semaines intensives en équipe. J’ai aussi eu l’occasion d’affiner ma culture digitale, notamment en gestion de projet web, webmarketing et environnements webs.

 

 

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ESD ?

L’ambiance conviviale qui nous réunit !

 

 

As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de l’école ?

L’ESD est une école qui prône l’autodidaxie et l’apprentissage rapide. Surtout lorsque l’on est dans un cursus en alternance, il faut être prêt à tout ! 😜