Retour aux actus

École

Retrouvez les œuvres de Data Art des étudiants de l’ESD Bordeaux et Nantes lors de la Diginight 2023

À l’occasion du Digital event de Bordeaux et Nantes 2023, les étudiants de l’atelier Data Art & Intelligence Artificielle ont réalisé des œuvres d’art sur le thème EXPLORE. Ces œuvres ont été exposées lors de la Diginight, jeudi 19 janvier dernier, dans les locaux du campus de Bordeaux, place des Basques.

Qu’est-ce que le Data Art ?

 

Pour Nicholas Rougeux, data artist, “Le data art” c’est présenter les données de manière unique pour susciter une réponse émotionnelle, et ainsi explorer le côté artistique et les différentes façons de traiter la data. 

Le data art, c’est finalement la création d’œuvres générées à partir de données métamorphosées en images, objets ou sons. Les trajets aériens deviennent par exemple des faisceaux lumineux sur la carte du monde, les réponses d’un sondage se transforment en nuage de mots etc.

L’atelier Data Art des étudiants de l’ESD Bordeaux et Nantes

Via la data visualisation, les étudiants ont représenté des données de façon visuelle et esthétique afin de les rendre plus compréhensibles et de transmettre plus efficacement l’information. L’objectif de cet atelier, qui on peut le dire, a été atteint, était donc de transformer les données en œuvres d’art pour qu’elles prennent vie !

 

Abysses, par Caroline Lafon
Métro, par Léo Frati
Life Time, par Nathan Sauze
Orange Corp., par Simon Marsault
Oceans, par Lisa Sorribas
EXOPLANET, par Quentin Fourmy
Light, par Samuel Galinat
 EmotionPlanet par Caroline Lafon
Kunugidama, par Lisa Sorribas

 

Où retrouver les œuvres d’art de l’atelier ?

Si vous souhaitez commander les œuvres réalisées par nos étudiants, rendez-vous sur la boutique en ligne créée à cet effet par le BDE de l’ESD Bordeaux : Je commande mon œuvre de Data Art.

Jusqu’au vendredi 27 janvier à 23h59, profitez de jusqu’à -30% sur les œuvres mises en vente et laissez le talent de nos étudiants décorer vos murs…