Interview alumni : Valentin Bertinetti (ESD 2022) nous emmène dans les coulisses de Renault Digital

Valentin n’a pas hésité longtemps quant à son orientation. Lycéen, il savait déjà qu’il travaillerait dans le digital. Ses premières années à l’ESD le confortent dans son choix et lui permettent de découvrir plus en détails les métiers qui s’offrent à lui, notamment celui d’UX Designer. Une révélation dans son parcours !

Avant même la fin de son Mastère User Experience, il intègre Renault Digital, la prestigieuse cellule dédiée aux expertises numériques du Groupe Renault. Il nous en dit plus dans cette interview :

Peux-tu nous présenter les grandes étapes de ton parcours ?

Je suis sorti du lycée avec un Bac scientifique. Ayant baigné depuis toujours dans le digital, j’ai décidé de faire un Bachelor Chef de projet digital en 3 ans au sein de l’ESD Paris. C’est pendant cette période que j’ai réalisé mes premières expériences professionnelles en alternance et découvert un intérêt pour l’UX Design. C’est ce qui m’a poussé à poursuivre en Mastère UX au sein de l’ESD pour la fin de mes études. À la fin de ce Mastère, durant lequel j’ai fait deux années d’alternance dans une startup à Paris en tant que PM/UX, j’ai réussi à décrocher mon premier CDI chez Renault Digital.

Peux-tu nous présenter ton rôle chez Renault Digital aujourd’hui ?

J’occupe le poste d’UX/UI Designer chez Renault Digital. Renault Digital a pour vocation d’être un centre d’expertise des métiers du digital au sein même de Renault. Nous apportons donc des compétences spécifiques (UX, Dev, Data, Cybersécurité, etc…) aux équipes projets du groupe, que ce soit au sein des usines, au niveau BtoC ou même BtoB.

Mon rôle en tant qu’UX/UI designer est de concevoir des outils pour les collaborateurs de l’entreprise en utilisant des méthodes de design telles que le Design Thinking. Je travaille sur des applications métiers interne à Renault permettant par exemple de configurer les véhicules lors de leur construction. Mon objectif principal est de répondre aux besoins des futurs utilisateurs de la manière la plus agréable possible. Pour cela, je travaille avec de nombreux corps de métiers tels que les chefs de projet, les développeurs, le business et bien sûr, les utilisateurs finaux. J’interroge les utilisateurs finaux et mène des enquêtes sur leurs besoins afin de pouvoir proposer des outils utiles, agréables et faciles à utiliser.

Peux-tu nous présenter un outil que tu trouves indispensable dans ton quotidien ?

Dans les logiciels de design très présents sur le marché, on ne cite plus Figma. C’est l’outil de design que j’utilise le plus pour concevoir les différentes applications. Je crée des wireframes et des prototypes testables auprès des utilisateurs que je rencontre afin d’affiner par la suite mes maquettes.

Je mène aussi grâce à Figma (ou FigJam) des ateliers collaboratifs (brainwriting, tri de carte…) avec les équipes projets Renault.

Comment l’ESD t’a aidé à relever les défis de ta carrière ?

J’ai intégré l’école en 2017. C’est notamment le côté école à taille humaine et la proximité avec les intervenants qui m’ont convaincu.

En 5 ans à l’ESD, j’ai pu développer toutes les compétences qui m’ont permis d’obtenir un CDI avant même la fin de ma dernière année. Pour en citer quelques unes : la gestion de projets, ou bien la compréhension des méthodes et notions techniques des équipes de développement simplifiant notre collaboration, évidemment toutes les compétences d’UX/UI Design ou encore simplement des compétences sur le plan personnel comme l’écoute, l’empathie et la collaboration avec mes camarades/collègues.

J’ai également rencontré de nombreux intervenants très inspirants qui m’ont conseillé sur mon parcours et les choix que j’avais à faire dans ma carrière. J’ai aussi rencontré des camarades, maintenant devenus des amis, avec lesquels nous nous sommes épaulés tout au long de ces 5 années à l’ESD et avec qui nous continuons à partager et à alimenter notre réseau.

Quels conseils peux-tu donner à nos futurs diplômés ?

Je leur conseille de prendre le maximum de risques possible pendant ces quelques années et d’être curieux ! N’hésitez pas à découvrir de nouveaux domaines, de nouvelles personnes, de nouvelles structures. Plus vous élargirez votre champ d’expertise, plus vous serez libre de faire ce que vous souhaitez à votre sortie de l’école.