Retour aux actus

École

Hackathon Cdiscount | ESD Bordeaux

Dernier projet « scolaire » de nos Mastères 2 Expert en Stratégies Digitales

Nos Mastères 2 Expert en Stratégies Digitales ont clôturé leur dernière année scolaire avec un projet en partenariat avec Cdiscount. En effet, ils ont travaillé durant 1 semaine sur un hackathon afin de proposer une expérience innovante et originale permettant à la marque d’aller à la rencontre de leurs clients dans le monde physique.

Pour être plus précis, la problématique était la suivante : Quelle expérience nouvelle pouvons-nous apporter aux clients dans le monde physique pour répondre à nos enjeux de notoriété et d’image d’expert ?

 

Voici les grands points qu’il fallait respecter pour répondre au mieux à cette problématique :

  • Définir un parcours client on-off innovant, qui permette de répondre à tout ou partie des enjeux suivants :

    • une expérience client omnicanal entre site, application et monde physique

    • une expérience physique qui permette de conquérir de nouveaux clients digitaux

    • une expérience digitale qui se prolonge dans le monde physique pour plus de proximité et de services

 

  • S’appuyer sur un lieu véhiculant la marque Cdiscount :

    • un lieu pour exprimer l’ADN de Cdiscount et en améliorer l’image de marque

    • un lieu pour se faire connaitre et conquérir de nouveaux clients

    • lieu éducatif, lieu de tests, lieu de rencontre, lieu de découvertes, lieu d’échanges, lieu de vente, lieu de services, lieu scientifique, lieu évènementiel, …

 

Un projet tel que celui-ci, avec un partenaire tel que Cdiscount, acteur leader du marché e-commerce français, a poussé les étudiants hors de leur zone de confort en les obligeant à penser omnicanalité pour pouvoir proposer des solutions complètes lors du jury final.

 

Hackathon Cdiscount M2 ESD Bordeaux 2019

 

 

Place à 1 semaine de travail intensive

Pour l’occasion, les étudiants en Mastère 2 étaient divisés en 4 teams de travail. Leur motivation, les nombreuses heures (et nuits) de travail et leur acharnement pour fournir un résultat à la hauteur des attentes de Cdiscount ont payé ! En effet, les recommandations finales de ce hackathon étaient particulièrement réussies !

 

Découvrez les 4 propositions faites au jury Cdiscount :

  • « wexperience » by Cdiscount : le concept est simple, un magasin physique dans lequel se trouvent des interactions digitalisées, reprises des sites e-commerce classiques, transformant ainsi les normes du shopping actuelles. Écrans, projections, murs tactiles et néons forment un univers hyper technologique dans lequel les visiteurs devront interagir manuellement pour essayer un produit ou l’acheter, et dans lequel ils seront amenés à utiliser les dernières technologies. Les fonctionnalités du web (call-to-action, pop-up, scroll, etc) seront ainsi matérialisées dans un lieu physique ultra-innovant. Les produits exposés dans ce magasin phygital ne sont que des nouveautés, vendues sur le site Cdiscount, ayant une note supérieure à 4 étoiles sur le site.

 

  • « Le C » by Cdiscount : il s’agira d’un espace composé de plusieurs salles de cinéma privatisées, pour 2 ou 10 personnes, entre amis, famille, couple ou même entre parfaits inconnus. Le but sera de visionner un film tout en vivant une expérience unique et immersive dans les meilleurs conditions possibles grâce à des technologies et des équipements de pointe qui auront été choisies au préalable par Cdiscount grâce à son expertise technologique. Les technologies utilisées dans les diverses salles permettront une grande précision des détails sonores, des images d’une qualité exceptionnelle grâce à des sièges en mouvements, des lumières lasers, des écrans à 270°, de la 3D et même de la diffusion d’odeurs… Un catalogue précisant l’ensemble des technologies utilisées (disponibles à l’achat sur le site Cdiscount) sera proposé aux clients afin qu’ils puissent continuer de profiter de cette expérience chez eux en achetant les produits en question.

 

  • « Time Travel » by Cdiscount : utilisation du marketing expérientiel avec la création d’un évènement sur la thématique du « voyage dans le temps » où les participants pourront retourner dans les années 90, 2000, 2010. Ils se retrouveront immergés dans un univers complètement parallèle grâce à l’utilisation de mécanismes technologiques qui permettront de créer une atmosphère à la fois magique et surprenante. Ce voyage dans le temps prendra forme dans plusieurs pièces qui représenteront chacune une décennie. Chaque salle sera différente, aussi bien par l’univers qui en ressortira que par les technologies et objets utilisés. Une fois les trois décennies traversées, il seront plongés dans une dernière salle qui leur rappellera que Cdiscount accompagne les clients depuis des années et qu’il continuera à le faire demain. L’expérience sera transverse et continue grâce à une WebApp E-Commerce qui proposera l’achat exclusif et presque collector d’objets du passé et du présent qui auront été exposés dans l’animation.

 

  • « Tech Out Show » by Cdiscount : les clients Cdiscount sont gourmands d’innovations et de nouvelles technologies. Ils veulent de l’exclusivité, se sentir privilégiés et pouvoir tester des choses nouvelles en avant-première. C’est donc l’objectif de ce show qui va se dérouler en 2 temps : un « show » puis une phase de test. Durant le show, il y aura le lancement de produits innovants avec comme invités de marque les fournisseurs, des influenceurs etc qui seront là pour échanger et mettre en avant un produit. Viens ensuite la phase de test durant laquelle les clients seront invités à tester les produits via de la réalité virtuelle, réalité augmentée, etc. Ils auront ensuite la possibilité de précommander les produits en exclusivité.

 

 

 

Décision du jury final

Encore une fois, la décision de la team gagnante ne fût pas simple à prendre. Le choix final s’est porté sur le projet WEXPERIENCE, qui était selon le jury le plus complet, global et différenciant par rapport à ce qui existe déjà autour de ce type de concept. Mais globalement, il y a avait du bon à prendre dans l’ensemble des présentations proposées par les étudiants.

 

Un immense bravo à tous nos étudiants qui ont su redoubler d’efforts afin de proposer un travail on ne peut plus professionnel, et surtout un grand merci à Cdiscount pour leur confiance ainsi qu’à Paul Limbrey pour sa participation VIP à ce hackathon.

 

Découvrez la vidéo relatant cette semaine riche en créativité et réflexion, ainsi que l’avis de Mathilde Louis et Damien Tourrette, qui travaillent tous les deux chez Cdiscount et qui ont encadré ce hackathon :