Nos étudiants en finale du Next Startupper Challenge de Vivatech !

Le groupe M20S constitué de Adel, Lisa, Eloïse et Naomi, est sélectionné dans le TOP10 pour participer à la finale de cette superbe compétition.

Leur concept ?

Il a pour objectif de promouvoir et démocratiser la culture grâce à des escape box. Ces box se constituent d’escape games qui commencent chez soi, sous forme de jeux de cartes rejouables et qui se poursuivent dans un lieu culturel, avec comme fil directeur, un storytelling dont le suspense portera le joueur du début jusqu’à la toute fin de l’expérience. Les joueurs sont directement imprégnés de l’univers du lieu, de ses œuvres et de son architecture. Ils sont également invités à découvrir de nouveaux univers de manière ludique et amusante avec l’avantage de pouvoir poursuivre l’expérience sur place.

Le concept du jeu étant en forte croissance chez les millenials et ayant l’avantage d’être intergénérationnel, c’est une nouvelle manière ludique de se cultiver et de découvrir le patrimoine français.

Le service de M20S a été conçu en design systémique afin de pouvoir être automatisé de la production à la distribution. De cette manière, ils proposent une offre clé en main sans nécessité de connaissances techniques. Ce design permet la personnalisation des contenus (énigmes, visuels, histoires) afin de créer des expériences uniques.

Une solution innovante, impactante et différenciante

Si le concept de salle d’escape game et d’escape game sous format de cartes à jouer est déjà connu, le concept de M20S n’existe pas encore sur le marché et peut faire une réelle différence.

En effet, au-delà de la valeur perçue par le joueur, le produit possède également une valeur destinée aux musées. Le but étant de convertir les joueurs en visiteurs de manière à leur donner envie de découvrir les lieux culturels d’une autre façon.

La crise sanitaire ayant fortement impacté le secteur de la culture, notamment des musées, qui souffrent d’un manque de visiteurs du fait des restrictions, la solution de nos étudiants a pour but de recréer du lien entre les musées et la population. Mais également de compenser la perte financière de ces musées, dès leur réouverture, en les exposant à une nouvelle cible plus jeune. Le groupe souhaite que cette cible soit en mesure de profiter de la valeur culturelle et historique offerte par les musées, et ce, via une solution ludique. Rendre la culture accessible à tous est au cœur de leur projet.

Mais d’où leur vient cette idée ?

Cette idée est née d’un projet d’école portant sur le thème du “Wait Design”. La consigne était d’attirer une nouvelle cible pour les Musées de Sens, à savoir les millenials, afin d’augmenter leur part dans le nombre de visiteurs annuels. Les étudiants devaient également mettre en place une stratégie leur permettant de gérer le flux des nouveaux visiteurs. Ils avaient également à cœur de démocratiser et de rendre plus accessible la culture.

Un projet retenu pour la finale du Next Startupper Challenge de Vivatech

Le groupe M20S a été sélectionné dans le TOP 10 pour participer à la finale de cette superbe compétition.

Ils ont du pitcher leur projet en direct du salon VivaTech (également diffusé en direct sur la plateforme Vivatech) ! Naomi Yu a porté le projet en représentant le groupe seule sur scène devant les caméras et le jury ! Elle a eu 3 minutes pour pitcher et 2 minutes de questions/réponses avec le jury. Si le groupe M20S n’a pas gagné cette édition, cela aura été pour eux une expérience incroyable et inoubliable.

Voici les pitcheurs des groupes finalistes du Next Startupper Challenge :

next-stratupper-challenge-viva-tech-escape-game-finale