Retour aux actus

École

Arthur Charbit, Product Manager chez AB Tasty, ESD Promo 2016

Arthur Charbit est diplômé de la promotion 2016 du Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Paris ! Baigné dans l’univers de la tech dès le lycée, il a su se montrer suffisamment polyvalent pour obtenir un job en tant que Product Manager chez AB Tasty. Retour sur son parcours.

 

 

 

Arthur, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Après un BAC STI Électronique, puis un DUT Service de Com ainsi qu’une Licence en Graphisme, j’ai découvert l’ESD sur un salon étudiant à Paris – Porte de Versailles. Ma visite de l’école lors d’une journée portes ouvertes, me convainc d’entamer un Mastère Expert en Stratégies Digitales dès la rentrée suivante !

 

C’est lors de cette année que je commence à travailler en alternance chez AB Tasty, entreprise spécialisée dans le marketing personnalisé par le biais d’outils d’A/B testing.

Après avoir débuté au sein de l’équipe client, je suis finalement passé côté produit en tant que Product Manager où mon rôle est de résoudre les problème des clients. 

 

 

 

Le métier de Product Manager, concrètement c’est quoi ?

Mon travail consiste à fournir un produit qui répond à une problématique client. Je dois donc comprendre ce que le client attend de son produit, quels sont les “pain points” qu’il rencontre au cours de sa journée et que je peux résoudre.

Par exemple, pour vulgariser encore plus, je peux me comparer à un boulanger : mon objectif est de faire du pain que les clients vont aimer, avec la juste dose de farine, de sel, et assez d’eau pour qu’il ne soit pas trop sec…

 

Souvent, les gens ont du mal à différencier les métiers de Product Manager (PM) et de Product Owner (PO).

Chez AB Tasty, le PM est aussi PO, mais dans certaines entreprises ils sont dissociés.

Dans ce cas-là, le PO aura la responsabilité de la delivery, c’est-à-dire de toute la production jusqu’à la livraison. Le PM, lui, agira en amont, dans la discovery. Il sera alors en charge de récupérer les feedbacks des utilisateurs via des interviews, ce qui lui permettra de s’imprégner de la vision du produit afin de la partager auprès des équipes de développement et des clients.

 

 

 

Pour plus de précisions, quelles sont tes missions ?

Chez AB Tasty j’occupe un poste ambivalent de PM et de PO, ce qui me fait intervenir sur l’ensemble du cycle produit, de la discovery à la delivery.

L’étape de la discovery a pour but d’identifier un ou des problèmes sur le marché et de récolter les avis des utilisateurs. Il faut donc établir une roadmap avec des propositions de valeur : sur quelles spécificités du produit investir en premier ? Quelle UX ? Comment mettre en place les insights ?

Vient ensuite la delivery où il va falloir piloter le développement des nouvelles fonctionnalités tout en respectant la qualité et les délais. L’essence même du job est d’être la voix du client au cours de tout le développement de façon à ce que le client soit pleinement satisfait. Il faut ensuite mesurer l’impact des features (c’est-à-dire le ROI) puis piloter le lancement avec une stratégie de go-to-market.

Ensuite le PM reprend le relais pour recueillir de nouveaux feedbacks.

 

À côté de ces missions “classiques”, nous avons tous des sides projects. Chaque année chez AB Tasty, 1 semaine nous est réservée de façon à ce que l’on puisse les développer, elle s’appelle la Factory. Cela s’apparente en quelques sortes à un hackathon : tout le monde se rassemble pour développer un prototype et le pitcher.

 

 

 

Que peux-tu nous dire de ton expérience à l’ESD ?

La pluridisciplinarité de la formation m’a beaucoup aidé à obtenir le job que j’occupe actuellement ! Nous avons eu la chance de travailler sur de nombreux sujets afin d’avoir une vue complète du monde digital.

Mais étant donné qu’il est complexe de pouvoir rentrer dans le détail dans chaque matière, il est impératif d’être autodidacte et de chercher à compléter les cours en vous renseignant en dehors de l’école, que ce soit pendant l’alternance ou sur le temps personnel. La clé c’est le test & learn !

 

 

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ESD ?

La première chose qui me vient en tête c’est la remise des diplômes et le “Pépouze !” de la Directrice de l’ESD Paris.

Honnêtement toute la promo est encore très liée, nous sommes comme une petite famille et on se revoit très régulièrement.

Si je n’avais pas été dans une une école à taille humaine comme l’ESD, c’est quelque chose que je n’aurais jamais pu avoir !

 

 

 

As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de l’école ?

Être autodidacte est primordial, cela permet de commencer à entreprendre des choses et donc à apprendre par soi-même. Il ne faut pas rester sur la ligne de flottaison. 

Ensuite, sachez que votre réseau de demain c’est vos camarades d’aujourd’hui ! Donc il faut l’entretenir car en cas de galère, en cas de recherche d’un nouveau poste, cela peut parfois sauver des vies ! 😉

 

 

 

Ma “boîte à outils” digitale

  • Gmail pour tout ce qui est formel
  • Slack pour les discussions de tous les jours et pour les channels de discussions
  • Jira pour la gestion de la Delivery
  • ProductBoard et Intercom pour la gestion de la Discovery
  • Atom pour faire un peu de dev de temps en temps
  • Zoom pour les conf’call
  • Drive et Slite pour tout ce qui touche à la documentation
  • AB Tasty pour personnaliser le contenu (#DrinkYourOwnChampagne 😉 )

 

 

Découvrez le métier de Product Manager