École
Alerte nouveau mastère à l’ESD : le mastère Vidéo & digital contents !
Pourquoi un nouveau mastère ?
Instagram qui encourage les reels, Tik Tok qui étend la durée des vidéos, Youtube qui met en avant les shorts… le doute n’est plus permis, la vidéo est LE format qui a le vent en poupe et ce, pour longtemps encore. Qu’elles prennent la forme d’une story ou qu’elles se déclinent en version plus longue, les vidéos font désormais partie des nouveaux usages en termes de communication. Les entreprises, qui ont saisi ce nouvel enjeu, rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant leurs produits et services à travers ce format si apprécié des utilisateurs.
L’objectif de ce mastère, qui s’étend sur deux années (en alternance) est le suivant : former des profils agiles aussi à l’aise en vidéo (pré et post prod, prise de vue, montage…) qu’en création de contenus digitaux (storytelling, snackable contents…). Comme toujours à l’ESD, cet apprentissage se fera par de nombreux projets concrets qui permettront aux étudiants de s’essayer à la création de contenus digitaux : projet snackable content, projet livestream, 3D week…
En effet, en dépit du fait de savoir monter une vidéo, il est important, pour capter l’attention de l’utilisateur, de savoir raconter une histoire. Inversement, une très belle histoire avec un contenu vidéo de mauvaise qualité(images non adaptées, montage laissant à désirer…) ne suffit pas à retenir l’intérêt de l’utilisateur.
À l’issue de cette formation, les étudiants maîtriseront les techniques vidéo et leurs enjeux, et seront en mesure d’adapter des contenus de communication aux nouveaux formats numériques. Ils pourront alors facilement s’orienter vers les métiers de la production audiovisuelle ou de la création de contenu, chez l’annonceur, en agence, ou au sein d’un média.
Les étudiants de ce mastère auront aussi accès :
- au Startup Lab, l’incubateur de startups de l’ESD (100 heures de mentorat : business plan, lean canvas, statuts juridiques, financement…)
- au voyage d’études (places limitées) aux États-Unis
- au Freelab, la cellule d’accompagnement des étudiants « freelance »
Ce programme permet d’accéder au titre RNCP n° 27509 Manager des entreprises de la communication de niveau 7 enregistré par décision publiée le 21/07/2018
Vous trouverez toutes les informations concernant le Mastère Vidéo & digital contents