startup lab & entrepreneuriat

Startup Lab& Entrepreneuriat

Si environ 90% de nos étudiants sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation, 10% font le choix de l’entrepreneuriat.

L’ESD promeut quotidiennement cette culture de l’innovation et l’envie d’entreprendre de ses étudiants, tout en veillant à ne pas véhiculer une image idyllique et naïve de l’aventure startup. Afin de leur permettre de découvrir de près la réalité de cet univers et de tester leur fibre entrepreneuriale, l’ESD propose un dispositif inédit.

 

 

Le startup lab, un dispositif unique

En début de 2ème année de Mastère, tous les étudiants participent à la « Startup Week » et présentent de manière individuelle ou collective un projet de création d’entreprise. Les projets sélectionnés sont incubés dans le cadre du Startup Lab et bénéficient de 100 heures de tutorat (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique, etc.) avant d’être présentés à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Une expérience enrichissante, que l’on souhaite définitivement monter son entreprise ou que l’on veuille tout simplement s’imprégner des méthodes startup, qui infusent progressivement tous les secteurs d’activité.

 

 

Se former et entreprendre

L’ESD propose à ses étudiants une alternative au contrat de professionnalisation. En dernière année de Mastère, les entrepreneurs dans l’âme ont la possibilité de participer, en lieu et place de leur contrat pro, à un cursus d’entrepreneuriat avec des étudiants de l’école 42. Au sein du Programme Matrice, ils sont formés à la création d’entreprise et développent leur startup en équipe avec les talents informatiques de 42. Cette double formation constitue un formidable tremplin entrepreneurial, grâce à la pluridisciplinarité des profils de l’équipe, et grâce au mentorat de Matrice.io.