startup lab & entrepreneuriat

Startup Lab& Entrepreneuriat

Si environ 90% de nos étudiants sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation, 10% font le choix de l’entrepreneuriat.

Le Startup Lab édition 2020 c’était …

 

Faciliter l’innovation 

Chaque année, des étudiants toujours plus nombreux veulent créer leur entreprise pendant leur parcours de formation à L’ESD. 

Pour les accompagner de l’idée à la conception puis au lancement de leur entreprise, L’ESD a conçu le Start up lab, un dispositif d’accompagnement évolutif et un écosystème de pédagogie active dédié aux étudiants porteurs d’idées innovantes.  

 

 

Missions

Le Startup Lab accompagne les projets entrepreneuriaux en phase d’idéation et de conception, avec pour objectif la création d’un prototype ou service réfléchit et viable. Le programme permet autant le développement de compétences opérationnelles (strong skills) que l’esprit Doer, Maker, Problem Solver et collaboratif (soft skills).

 

 

De quoi bénéficient les porteurs d’idées ?

  • Du mentoring et du coaching

Un suivi rapproché encadré par des professionnels tout au long de l’avancement des projets, de la transmission d’outils, de process organisationnels et de méthodes de travail.  

 

  • Une communauté bienveillante

Un réseau d’entrepreneurs de renoms partagent leurs savoir-faire et leurs expériences de parcours ou leur quotidien, pour insuffler aux porteurs de projets de l’inspiration, des réponses, des idées et de bonnes doses de concret.

 

  • Des workshops sur-mesure

Des formations personnalisées en petits groupes pour acquérir les compétences spécifiques ou transverses nécessaires aux déploiements.

 

Découvrez la Pitch Party de nos étudiants entrepreneurs devant des investisseurs : https://youtu.be/mkBkyB-8vmk

 

Hello Startup Lab 2019 – Interview Clément Trauet

Découvrez l’interview de Clément Trauet, Alumni 2019 qui a participé au #StartupLab durant sa dernière année de Mastère Expert en Stratégies Digitales dans le but de créer un média de l’éco-citoyenneté, valorisant uniquement les initiatives vertueuses et les changements facilement applicables à notre quotidien.

 

Il s’agira d’un media qui tentera de nous amener vers une meilleure version de nous-même, pour un futur plus durable. Mais surtout, un media inclusif qui redéfinira la notion d’écologie pour permettre à chaque personne d’être en situation de succès face à ces enjeux, prouvant qu’il y a aussi de la place pour ceux qui n’arrivent pas à faire tout ce qu’on leur propose.

 

Good news. Le Startup Lab lance un appel à projets grand ouvert jusqu’au 30 Décembre.

 

 

Calendrier de l’appel à projets 

1er Décembre : lancement de l’appel à projets 

30 Décembre : clôture des candidatures

Semaine du 4 Janvier : sélection des 5 lauréats 

16 Janvier : lancement du programme d’accompagnement

Pour participer :

 

Je participe

 

 

Tu veux en savoir plus sur le quotidien de nos étudiants entrepreneurs ?