École
Projet UX pour Hello Récit avec les étudiants de l’ESD Paris
À l’ESD Paris, 90 étudiants de Bachelor 3 ont travaillé sur un projet UX pour Hello Récit. La start-up propose une plateforme permettant de pouvoir créer un livre-souvenir des moments les plus importants de sa vie.
Pour cette semaine de projet, les Bachelors 3 Cycle intensif, Marketing digital et Création digitale ont travaillé sur la problématique portée par Hello Récit : proposer une identité visuelle forte (UI) et une amélioration de l’expérience utilisateur (UX).
Présentation au jury
Lors des présentations orales des projets, le groupe 2 a tout particulièrement retenu l’attention du jury. Il était composé de Lola Foïs, Théo Pham, Hugo Barthelemi, Blandine Servais, Maxence Fortier, Antoine Gandreuil, Lucas Priotti et Charlotte Anton. Ci-dessous, quelques-unes de leurs propositions :
- étoffer les explications sur le site internet de Hello Récit
- développer la souplesse et la maniabilité de l’outil de rédaction
- développer l’outil de prévisualisation
- recruter un graphiste
- intégrer l’outil Writesonic à la plateforme de rédaction
Nos étudiants ont réalisé une étude qualitative pour définir de potentiels clients, susceptibles de se fournir un livre-souvenir. Dans les verbatims des personnes interrogées, on remarque qu’elles souhaiteraient un livre-souvenir pour se remémorer les bons moments passés en famille. Mais aussi pour en apprendre plus sur l’histoire de leur famille.
Avec une prise en compte des propositions faites par nos étudiants, il s’avérait que 100% des utilisateurs testés arrivaient à l’écran de paiement et 90% jugeaient le parcours fluide et intuitif.
Prototypage sur Figma
Sur Figma, les étudiants ont pu donner un aperçu à Hello Récit de ce que serait son site internet. Sur leur version du site, les étudiants proposent une création du livre en 3 grandes étapes :
- Le choix de « questions-chapitres » : à cette étape, des questions sont posées à l’utilisateur pour lui permettre de structurer ses souvenirs et anecdotes
- L’enregistrement puis la transcription de la discussion : ici, l’utilisateur est invité à enregistrer les mots de la personne souhaitée ; l’intelligence artificielle se charge ensuite de les retranscrire, mais pas que ! L’option « relecture stylistique » permet de corriger les erreurs de langage et d’améliorer la qualité narrative de l’ensemble.
- La personnalisation du livre et sa réception : ici, l’utilisateur peut ajouter ses photos mais aussi changer la mise en page de son livre à sa guise.