Le retour des Diginights sur nos campus !

Ça y est, on est en janvier ! Après les traditionnels vœux de bonne année, nous entrons directement dans le vif du sujet à l’ESD. En effet, le début d’année marque le début d’une saison de rendez-vous incontournables pour l’école : les Diginights.

Qu’est-ce que la Diginight ?

Événement phare de l’ESD, la Diginight est l’aboutissement de dix jours de projet (le Digital event). Pendant lesquels les étudiants se réunissent pour imaginer et concevoir un événement expérientiel et interactif d’envergure, ouvert au public.

Répartis en plusieurs équipes portant chacune un atelier sur un thème commun à tous, la Diginight est la soirée-événement pendant laquelle les différentes équipes présentent leurs travaux.

En quoi consistent les ateliers ?

Chaque Diginight a son propre thème, en fonction duquel les équipes préparent leurs ateliers respectifs. À Bordeaux par exemple, le thème de cette Diginight est Explore. Il s’agira de prendre le temps de s’essayer à de nouvelles expériences, partir à la rencontre de nouvelles technologies, d’expériences immersives, de creuser un sujet en détail. Escape game, programmation de drones, video mapping… les ateliers promettent !

À Lyon et Paris, le Diginight portera sur le thème Flash back. Pour l’ESD Lyon, cela consistera à revisiter les années 80 à 90 en faisant un pont avec les technologies d’aujourd’hui. Graffiti, jeu vidéo, expo photo, revival movies… les 18 ateliers qui seront dévoilés lors de la soirée feront honneur à ce thème.

Et en termes de compétences ?

La Diginight (et le Digital event qui la précède), est aussi un moyen de développer les compétences de nos étudiants, et ce aussi bien sur le plan technique qu’en termes de « soft skills ». Ainsi, en ce qui concerne les compétences techniques, la photographie, le montage vidéo, la programmation de drones, le codage de jeux… sont autant de domaines auxquels s’essayent les ESDiens.

Concernant les soft skills, ce qui revient le plus lorsqu’on interroge nos étudiants, c’est l’esprit d’équipe. Apprendre à travailler en harmonie avec des personnes qu’on ne connaît pas toujours, trouver ensemble des idées pour faire rayonner son atelier et ne pas être en reste. Voilà autant de choses qui ne seraient pas possibles sans un solide esprit d’équipe. La gestion de projet, la communication de crise, la prise de hauteur quant à un sujet… ne sont également pas en reste lorsqu’il s’agit des soft skills développées lors du Digital event .

Bordeaux et Nantes ouvrent le bal pour l’édition 2023

Pour sa 7e édition, La Diginight revient en présentiel et c’est le campus de Bordeaux qui reçoit. En effet, cette Diginight du jeudi 19 janvier prochain réunira 270 étudiants de Bordeaux. Mais aussi de Nantes sous le thème EXPLORE. Explore pour prendre le temps de s’essayer à de nouvelles expériences, partir à la rencontre de nouvelles technologies, d’expériences immersives, de creuser un sujet en détail… Ce thème, nous le découvrirons au travers d’ateliers préparés par les étudiants encadrés par leurs intervenants : Drones, Escape Game, Atelier photo argentique, data art et intelligence artificielle et bien d’autres, à découvrir sur place le Jour J.

Retrouvez ci-dessous les dates des Diginights sur nos campus :

• Diginight de Bordeaux : jeudi 19 janvier à 18h30. Ce 19 janvier marquera également l’inauguration du nouveau campus de l’ESP-esd Bordeaux, au 19 Place des Basques.
  • Diginight de Lyon : vendredi 3 février à partir de 19h, au 181 avenue Jean Jaurès 69007 à Lyon.
  • Diginight de Paris : jeudi 16 février. Vendredi 17 février, live Twitch dès 18h.
  • Diginigth de Toulouse : jeudi 09 mars.

Rendez-vous dès le 9 janvier sur nos réseaux sociaux (InstagramTiktokLinkedinTwitter) pour suivre les coulisses des premiers ateliers.

En attendant, voici un petit retour en vidéo sur les ateliers des Diginights précédentes 👇

Atelier Vjing, Diginight 2022 – Bordeaux/Toulouse

L’atelier Escape game, Diginight 2022 – Paris