Retour aux actus

École

Concevoir une application provoquant de l’émotion ? Défi relevé à l’ESD Lyon

À l’ESD Lyon, les étudiants en Mastère 2 User Experience & Interface et ceux en Digital Design & Creative Technologies de Lyon se sont prêtés au jeu en concevant des applications inédites lors de leur workshop interface naturelle.

Ce workshop avait pour objectif de concevoir une expérience utilisateur émotionnellement engageante, en intégrant la reconnaissance vocale et des éléments de motion design. L’enjeu était de créer un prototype d’interface capable de répondre aux besoins fonctionnels, tout en provoquant des réactions émotionnelles positives, de la surprise ou un intérêt avec le produit.

Ce travail avait pour objectif de développer l’exploration et la manière dont ces technologies peuvent améliorer l’interaction humaine, au-delà de la simple fonctionnalité.

 

Les étudiants avaient donc plusieurs missions pendant le workshop :

  • Réaliser une analyse approfondie des besoins du client grand compte et de ses objectifs pour le lancement du produit
  • Identifier des opportunités d’intégration de la reconnaissance vocale et du motion pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Établir une arborescence vocale pour imaginer les échanges possibles entre l’utilisateur et l’assistant
  • Conceptualiser une architecture de l’information et d’un flux d’interaction
  • Prototyper l’application avec Figma et ProtoPie en intégrant des éléments de reconnaissance vocale et de motion
  • Faire une présentation finale du prototype et expliquer comment les choix de design et les technologies utilisées permettent de créer une expérience émotionnellement satisfaisante et engageante.

 

Retrouvez ci-dessous les 8 briefs, avec pour chacun un objectif différent, accompagnés d’une image d’illustration du résultat proposé par les étudiants :

 

Audemars Piguet : Créer une expérience de lancement numérique qui reflète la perfection et la précision de la maison horlogère. L’expérience doit mettre en avant la reconnaissance vocale et le motion design subtil pour offrir aux utilisateurs un lien émotionnel fort avec leur montre connectée, tout en conservant un design raffiné.

 

Chanel : Créer une expérience de lancement digitale pour Aura (l’application créée par les étudiants), mettant en avant l’intégration harmonieuse de la reconnaissance vocale et du motion design, permettant de guider les utilisateurs dans une découverte émotionnelle des produits Chanel. L’objectif est de créer une connexion émotionnelle forte avec les utilisateurs en leur offrant une expérience sensorielle et personnalisée.

 

 

Netflix : Concevoir un navigateur de contenu immersif pour Netflix, permettant aux utilisateurs de naviguer dans des parcours narratifs interactifs. Grâce à la reconnaissance vocale, les spectateurs pourront explorer des contenus en fonction de leurs émotions et de leurs préférences, tout en bénéficiant d’une interface qui utilise des animations pour rendre la navigation plus engageante.

 

Dyson : Le but de l’application Dyson Air Purifier Pro est de créer une expérience de contrôle optimisée pour les utilisateurs, avec :

  • Commandes vocales intuitives pour ajuster les réglages du purificateur sans toucher l’appareil
  • Visualisation en temps réel de la qualité de l’air, avec des graphiques et des animations qui montrent l’impact des réglages
  • Recommandations personnalisées basées sur les habitudes d’utilisation et la qualité de l’air détectée.

 

Philips : Créer une campagne centrée sur l’émotion, en montrant que l’éclairage n’est pas seulement fonctionnel, mais qu’il a le pouvoir d’accompagner les émotions, de créer des souvenirs et de transformer les espaces en fonction des humeurs et des moments vécus. Philips ne vend plus seulement des « lampes connectées », mais un moyen de vivre pleinement chaque instant à travers la lumière.

 

AirBnb luxe : Créer une expérience de voyage immersive et pratique pour les utilisateurs d’ »Explore », en mettant l’accent sur l’interactivité et la simplicité d’utilisation. L’assistant vocal doit être capable de répondre aux besoins des voyageurs en temps réel, sans nécessiter de navigation manuelle.

 

Nike : Créer une expérience utilisateur interactive et intuitive pour les Nike Adapt Lifestyle, en mettant l’accent sur la personnalisation des fonctionnalités grâce à la reconnaissance vocale. Le motion design doit être utilisé pour rendre l’interface visuelle dynamique et captivante.

 

La Mer : Créer une expérience de soin interactif pour La Mer Skincare Concierge, qui associe la reconnaissance vocale et le motion design pour accompagner l’utilisateur dans une routine de soin de luxe, entièrement personnalisée. L’assistant doit permettre de naviguer aisément entre les produits, de recevoir des recommandations précises, et de se sentir guidé dans une expérience haut de gamme.

 

Nous tenons à remercier Sylvain Chirollet, intervenant qui a accompagné les étudiants pendant ce workshop enrichissant !