L’utilisateur au coeur du débat pendant l’UX Camp de l’ESD Lyon pour MyBrian

Pour l’UX CAMP 2020 le client était MyBrian : un habitué de l’ESD

En effet, entre MyBrian et l’ESD c’est une longue histoire, tout a commencé par la première promotion de Mastère de l’école qui avait défini la charte graphique et le premier site web lors d’un projet il y a trois ans. Cette année,  MyBrian a mis au défi les étudiants de l’ESD Lyon lors de leur UX Camp afin de réorganiser leur site et leur application mobile. L’objectif ? Améliorer le recrutement des traducteurs et simplifier l’expérience utilisateur  pour toucher de nouvelles cibles définies par MyBrian.

MyBrian c’est quoi ?

C’est un service de traduction rapide et professionnel qui permet de simplifier la manière de commander une traduction français-anglais. Bye-bye le traducteur automatique, et bonjour le traducteur humain !

Comment ça marche ?

Pour un utilisateur du site de la plateforme MyBrian, les étapes sont :

• Choisir un délai de traduction,
  • Interagir par chat avec un traducteur expérimenté et réactif qui sera capable de s’adapter à la ligne éditoriale choisi par l’utilisateur,
  • Commander une traduction en seulement 3 clics grâce à un paiement en ligne sécurisé ou une facture mensuelle générée depuis un compte entreprise.

L’atelier UX : un instant collaboratif avec les différents acteurs d’un projet

L’UX Camp, c’est une semaine pour résoudre la problématique UX d’un vrai client : de l’audit, aux scénarios utilisateurs, jusqu’au scoping des fonctionnalités, les étudiants effectuent un diagnostic complet qu’ils présentent au client sous forme de prototype interactif.

Composé de 43 étudiants divisés en 7 groupes, l’UX Camp est un moment collaboratif où les besoins utilisateurs sont au coeur des débats. Le client de cette édition 2020, était une application de mise en relation avec un traducteur humain professionnel : MyBrian.

Un groupe d'étudiants pendant l'UX Camp My Brian à l'ESD Lyon

Les différentes étapes d’un UX Camp sont celles du Design Sprint Google : un mélange de stratégie business, de user centered design et de design thinking, afin de régler des problématiques business en un temps record : cinq jours. A chaque jour son étape : la définition de la cible et de sa problématique, la création des solutions au problème, le choix des solutions les plus efficaces, la conception des prototypes et pour terminer le test du produit fini.

La démarche de co-conception est la garantie d’une démarche UX réussie. Pour faciliter l’identification du problème et la découverte des possibles solutions, les étudiants ont notamment utilisé l’atelier post-it qui permet de définir et de noter les besoins et les souhaits favorables à la plateforme. Cet exercice permet de trier et d’apporter une vue d’ensemble au projet, les notes sont ensuite regroupées et classées afin de constituer les groupes qui définiront la structure et le parcours utilisateur.

Méthode post-it pendant l'UX Camp My Brian à l'ESD Lyon

La semaine s’achève sur la présentation des projets au jury

Pour présenter leurs recommandations, les étudiants en Mastère 1 User Experience, Expert Stratégies Digitales et Création Digitale devaient créer un prototype du site et de l’application mobile. Ci-dessous, la vidéo d’un modèle de site créé par l’un des groupes. On y découvre comment s’inscrire, ou encore comment accéder à son Dashboard avec les commandes en cours, validées ou disponibles.

Des captures d’écran nous montrent aussi comment se passe l’interaction entre le client et le traducteur via un chat sur lequel le client peut sélectionner et commenter une partie du document afin de le faire modifier par le traducteur.

Captures d'écran des prototypes pour MyBrian pendant l'UX Camp de l'ESD Lyon

Le jury composé de Geraldine Godurowski, fondatrice de MyBrian, Béatrice Maillot, fondatrice de BEAM Agency, cliente de MyBrian, Frédérique Tapia, étudiant en B3 Chargé Projet Digital et en alternance chez MyBrian ainsi que Jean-Yves Rigal, UX Designer, a beaucoup apprécié les projets des étudiants, qu’ils ont trouvé professionnels, aboutis, et tous plus riches en contenus les uns que les autres.

Jury et présentation lors de l'UX Camp de l'ESD Lyon avec MyBrian

Un projet a néanmoins fait la différence, celui de l’équipe Stoke-on-Trent composée de Marie Raison et Maxime Boudehane tous deux en Mastère 1 Création Digitale, Camille Celse et Théo Lasserre en Mastère 1 Expert en Stratégies Digitales ainsi que Remi Clauss et Guillaume Reau en Mastère 1 UX.

Pour aller plus loin

Certains étudiants ont choisi la plateforme Behance pour mettre en avant leur projet sur les réseaux sociaux sous forme de portfolio. Behance est une plate-forme bien connu des profils créatifs, elle permet de découvrir et poster des créations sous forme de story-telling, avec des mises en avant sur les parties jugées les plus importantes. Behance propose aussi tout un tas d’autres services autour de la création, comme la possibilité de créer son “ProSite”, hébergé sur un nom de domaine personnalisé et mis à jour automatiquement à partir des projets postés sur le réseau.

Pour visualiser le projet mis en forme par nos étudiants sur Behance pour MyBrian, cliquez-ici.