UX Camp : Nos étudiants collaborent avec Beta.gouv pour faciliter l’accès à l’apprentissage

Lever les freins à l’essor de l’apprentissage et faciliter la mise en contact des jeunes, des CFA et des entreprises, c’est la mission qu’a confiée Beta.gouv à nos Mastères 1 User Experience, Experts Stratégies Digitales et Création Digitale.

Un projet complexe et multiple

La problématique à résoudre : Permettre aux jeunes intéressés par l’alternance de répondre sereinement à la question : « Est-ce que l’apprentissage est fait pour moi ? »

Les cinq finalités de la mission étaient :

• Rendre visibles les offres de formation et d’emplois
  • Sécuriser et fluidifier les inscriptions
  • Aider les jeunes à s’orienter
  • Aider les jeunes et l’entreprise à se comprendre
  • Diminuer les ruptures de contrat

Pour cela nos designers en herbe ont dû : traiter des sujets nouveaux pour Beta.gouv, découvrir de nouvelles approches et réaliser des idées qui pourraient avoir un impact positif sur l’essor de l’apprentissage.

Répartis en 12 équipes, les étudiants ont couvert tous les aspects d’un projet UX : compréhension du contexte, recherches auprès des utilisateurs, conception des idées, direction artistique, développement technique sommaire, tests auprès des utilisateurs et même projection financière.

Des propositions au-delà des espérances de Beta.gouv

À partir des rendus de nos étudiants, la mission interministérielle pour l’apprentissage va s’efforcer d’améliorer ses produits et d’en expérimenter de nouveaux, pour atteindre leur objectif : faciliter les entrées en apprentissage.

4 projets sur 12 ont été sélectionnés par le jury :

👏 Clapp’s : un marathon de l’apprentissage pour découvrir des métiers et poser des questions à des professionnels durant les heures de vie de classe.

💻 Compass : un site en marque blanche pour accompagner les TPEs dans toutes leurs démarches, de la simulation des coûts à la centralisation des papiers à traiter.

🧑‍🏫 FormaLab : un module de formation pour les professeurs principaux de 3e et lycée, pour démystifier l’apprentissage durant les heures de vie de classe consacrées à l’orientation.

😎 Libère Ta voie : un parcours personnalisé pour découvrir des univers de l’apprentissage sous la forme d’une expérience digitale immersive 3D dans un style événementiel.

ux-camp-beta-gouv-apprentissage-2 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-2
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-1 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-1
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-6 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-6
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-7 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-7
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-8 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-8
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-9 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-9
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-5 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-5
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-4 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-4
ux-camp-beta-gouv-apprentissage-3 ux-camp-beta-gouv-apprentissage-3

Nous sommes très fiers de nos étudiants qui ont su faire des propositions très qualitatives à Beta.gouv !