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École

Revivez l’incroyable Diginight 2021 de l’ESD Bordeaux

Le 21 janvier 2021, s’est déroulé la Diginight, un événement 100% digital diffusé sur Twitch et organisé par les étudiants de l’ESD et de l’ESP en 10 jours chrono !

La #Diginight est venu clôturer le Digital Event : un projet pédagogique de 10 jours où les étudiants des deux écoles unissent leurs forces pour proposer aux invités une multitude d’expériences sur une thématique qui se renouvelle chaque année.

Le thème de l’édition 2021 était : « La résilience ».

Pour en savoir plus sur l’édition 2021, c’est par ici :

Les étudiants ont pu se servir des compétences acquises en cours, aussi bien du côté de l’ESP que de l’ESD, pour réaliser des œuvres et des jeux immersifs mêlant publicité et digital.

Vivez ou revivez les différents ateliers créés par les étudiants au travers des vidéos de leurs créations.

 

Avant de naviguer dans les différents ateliers, ne manquez pas le trailer de l’événement :

 

 

1. ATELIER VIDEO MAPPING

👁 Découvrez les coulisses de cette expérience de vidéo mapping unique : Les étudiants ont eu l’idée de donner vie et d’enchanter, à travers un dispositif de projections vidéo et une performance chorégraphique, ce lieu qu’est leur école, d’habitude foisonnant de vie et aujourd’hui désespérément vide. 

✨ Ce vidéo-mapping met de la poésie, de l’art, de l’espoir dans l’école et dans le cœur de nos étudiants. Puisque l’art ne peut plus monter sur les planches, les étudiants lui offrent humblement un lieu d’expression, physique et numérique. Pour que la danse soit elle aussi résiliente. 

Grâce à cet atelier, les étudiants ont pu mettre en pratique et améliorer leurs compétences dans les domaines et logiciels suivants : Mad Mapper – After Effect – Adobe Première – Sound Design – Scénarisation – Storytelling 

Team #VideoMapping : Arthur Apperce, Chloé Grenier Jean-Baptiste Audebert, Étienne Baritaud Figueroa, Justine Blanc, Juliette Cabanne, Julie Dejeanty, Mariame Diouf, Jean Claude Junior Dormoy, Maxime Jacquart, Noémie Justinien, Hivanui Lan San, Loan Le Parc, Lisa Lehmann, Clara Sanchez

 

La vidéo de l’atelier

 

La vidéo de l’expérience

 

 

2. ATELIER VIDEO

🎥 Pendant le Digital Event les étudiants ont travaillé sans relâche à la création des contenus de la Diginight. Pour ce projet, ils ont été chargés de l’organisation des productions vidéos, du cadrage des plans, du montage et de l’écriture des différents contenus.

🦠 La crise du covid a rendue cette année très difficile pour notre génération, mais les élèves ont fait preuve de résilience notamment durant ce projet. C’est ce qu’ont voulu retranscrire les étudiants de l’atelier vidéo dans ses expériences vidéos : “vidéos capsules”, le “trailer”, le “making-of” et la vidéo artistique inspirée de “life in a day”.

Les compétences mises en oeuvres pour cet atelier : Vidéo – Montage – Écriture de Script – Scénario – Interview – Reportage – Social Media – Captation

Team #Video : Alexandre Da Silva Martins, Tom Serin, Matteo Betat, Mélina Bourson, Julien Briand, Pierre Buissiere, Marie Chevron, Matteo Delas, Samuel Delpit, Nahia Dolheguy, Dylan Haudry, Margot Kiene, Suzon Labbé, Thomas Lejeune, Elsa Lopez, Adrien Memes, Jenna Micheau, sarah Mirouze, Elias Olive, Caroline Ortiou, sarah Pinsonneau, Emma Santaoloria, Nina Ursulet, Juliette Vérot, Clovis Wood, Clara Bassahon Pelssak

 

 

 

3. ATELIER ESCAPE GAME

🏃 L’ Escape game est un jeu d’évasion qui fait vivre aux spectateurs une expérience digitale immersive.

Pour cet atelier, les étudiants ont dû imaginer et créer une expérience digitale immersive avec pour thème la résilience. Ils étaient chargés de l’idéation et de la mise en place d’une escape room. 

👁  Découvrez les coulisses de la création de ce jeu inédit !

 

Pour cet atelier les étudiants ont été séparés en deux groupes : L’équipe UX et l’UI et l’équipe Développement

Les étudiants ont pu se servir de leur acquis et également monter en compétences sur : Code – Vidéo – UX Design – UI Design- Scénarisation – Storytelling – Écriture 

Team #EscapeGame : Vincent Dulou, Pauline Ruiz, Elodie Barbesson, Mélody Barbier, Manon Becuwe, Nassome Bel Haj, Elisa Bourg, Quentin Despessailles, Candyce Faoro, Samuel Galinat, Salomé Germain, Marie Laffont, Luc Lafitte, Julie Michel, Etienne Moureton, Maëlle Parlant, Elisa Reyne

 

 

 

4. ATELIER VJING

🎧 Pour cet atelier, les étudiants ont écrit ensemble une histoire autant visuelle, qu’auditive, mettant en avant la résilience de chacun face à la crise sanitaire actuelle. 

Un Vjing résilient, puisqu’il transforme l’absence de visiteurs en opportunité d’exploiter tout l’espace. Il fait vivre le vide et le silence, il ressuscite l’école. La tristesse d’un lieu désert laisse place à une immense vibration. Le son recouvre nos mille voix qui se sont tues provisoirement.

Découvrez les coulisses de cette expérience pleine d’espoir et de volonté proposée par les étudiants.

Pour ce projet, les étudiants étaient séparés en 3 équipes : La team Scénographie Vjing , la team Son et la team Vidéo

Ils ont pu se servir de leurs compétences acquises en cours et les développer : After Effect – Sound Design – Scénarisation – Storytelling – Musique – Direction Artistique

Team #VJING : Chloé Faure, Marie Aud Wu Yock Yeng, Jules Andrieu, Peyo Bagneres, Julie Belval, Viktoriya Beryozko, Nathan Dassieu, Flavie Fauconneau, Tanguy Heril, Noah Joubert, Gaëtan Lagache, Alban Munoz, Elicia Petit, MaëlleElina Pisant, David Rouster, Ryan Seedeer

 

La vidéo de l’atelier

 

La vidéo de l’expérience

 

 

5. ATELIER COMM

Lors du Digital Event, les étudiants étaient chargés de faire rayonner l’événement, de le relayer dans les médias et réseaux sociaux, avant, pendant et après le jour J, cela au niveau national. Leur but premier était de créer un lien fort avec les viewers du live Twitch (spectateurs), tout en mettant en avant le travail réalisé par les étudiants de l’ESP et de l’ESD.

Une Team Comm résiliente car, elle a réinventé l’événement et relevé le défi technique d’une Diginight 100% en live sans rien transiger de l’expérience humaine, collective, émotionnelle. 

💻 Découvrez comment les étudiants se sont organisés pour faire rayonner l’événement !

Les étudiants se sont divisés en 3 pôles : 

  • Le pôle Communication & content,  (création et diffusion du “snack content” pendant l’ensemble du projet et du live)
  • Le pôle Live Event, en charge de la technique et de l’animation du live final 
  • Le pôle événementiel, en charge de l’ensemble de la programmation de l’événement 

Les compétences utilisées et renforcées pendant ce projet sont :  Communication – Adobe Photoshop/InDesign – Stratégie Social Media – Vidéo – Régie – Gestion de projet 

Team #COMM : Romain Biret, Mathilde Forre, Quentin Fourmy, Mathilde Horrenberger, Margaux Burg, Marie d’Argenté, Victor Haimez, Amélie Joly, Loïs Joz-Roland, Sophie Lerendu, Ludovic Lopez, Juliette Mielcarek, Lise Orieux, Garance Pollion, Marie Romant, Thomas Sousa, Emma Tpo, Louis Valente

 

 

 

6. ATELIER PHOTO

📷 La vidéo n’est pas le seul média pour marquer les esprits et laisser une trace, c’est pourquoi les étudiants ont réalisé un reportage photo des deux semaines de projet pour laisser une trace de l’édition 2021. Grâce à leur coup d’œil averti, ils ont créé un véritable récit visuel se rapprochant presque du documentaire.

🖼 Pour cet atelier, les étudiants ont également réalisé une exposition photo sur le thème de la résilience. À travers le prisme de leurs objectifs, ils interrogent le monde contemporain et ses évolutions et vous proposent leur propre interprétation de la résilience.

🎎 Les étudiants ont décidé de construire leur projet autour de la technique du Kintsugi ou l’art de la résilience. Cet art, pratiqué au Japon, consiste à aborder les maux de la vie d’une nouvelle manière, non pas en les cachant, mais en les mettant en avant. Chaque photo représente un traumatisme commun à un grand nombre de personnes.

👁  Découvrez les coulisses de cette expo et comment ils se sont organisés pour produire les photos !

Les compétences que les étudiants ont pu mettre en pratique et améliorer sur cet atelier sont : Lightroom – Adobe Photoshop – Photographie – Storytelling   

Team #Photo : Maëlys Rion, Clément Roy, Vincent Barrere, Axelle Boyer, Mathilde Drouet, Clément Garcia, Amandine Guéroué, Emmeryck Lepierre, Marion Michel, Tatiana Mirgorodski, Sharon Ngaimpio, Léa oucel, Thomas Salas, Lou-Anne Thiery, Tsvetomira Vladimirova

 

La vidéo du reportage photo

 

La vidéo de l’exposition photo

 

 

7. ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE

📲  Des filtres Instagram jusqu’aux scénarios d’anticipation hollywoodiens en passant par l’art contemporain, la réalité augmentée est omniprésente et s’impose comme une des technologies les plus plébiscitées. 

✨ Pour cet atelier, les étudiants ont exploré cette technologie et ont rendu hommage à la résilience des étudiants. Découvrez au travers de cette vidéo comment ils se sont organisés pour créer des animations en réalité augmentée !

L’équipe s’est divisé en 3 groupes :
Filtres Instagram et Snapchat
Affiches animée en réalité augmentée
Animations pendant le live 

Les compétences que les étudiants ont pu utiliser et développer sont : Photoshop – Spark AR Studio – Javascript – Direction Artistique – Design 3D 

Team #RéalitéAugmentée : Elora Delanes, Olivia Martinet, Alexandre Allaou, Marie Bonnet, Léa Bouletier, Quentin Boulin, Appoline De Angelis, Marie Hérisson, Camille Mahé, Marion Mirailh, Maria Paula Montoya Angulo, Alexis Queron, Tom Turschwel, Dimitri Zordan

 

 

 

8. ATELIER PLATEFORME WEB

💻 Si l’on ne peut se passer d’événements physiques ou digitaux, ils n’en restent pas moins des contenus éphémères. Les sites web permettent de prolonger les expériences événementielles sont limites.

🚀 Pour le Digital Event, les étudiants ont créé une véritable vitrine de l’ensemble des projets. Entre interviews, vidéo capsules des ateliers, photos des étudiants, replay du live et explications textuelles de tous les ateliers… L’objectif de ce site web était de réunir tous les dispositifs et créations réalisées en 10 jours pendant le Digital Event et vous permettre de re-jouer, re-contempler, re-tester, re-ressentir. Pour que le Digital Event vive au-delà du live.

👁  Découvrez comment les étudiants sont se sont organisés pour la confection de ce site web !

Les étudiants ont pu se servir de leurs acquis et également monter en compétences sur : Code – WordPress – Rédaction – SEO – Communication – Créativité – UI design – UX design 

Team #PlateformeWeb : Simon Mutelet, Tom Tempelaere, Jeremy Grollier, Paule Mboumba, Lisa Sorribas

 

 

 

9. ATELIER QUIZ


🎲 L’instant Quizz, c’était des moments ludiques et gamifiés pour rythmer le Live Twitch de la Diginight ! 👾

📲 À travers plusieurs dispositifs de jeux interactifs inventés et créés par les étudiants, ils ont imaginés un “Burger Quizz” où les spectateurs ont pu tester leurs connaissances en publicité et en digital.

👁 Découvrez les coulisses de la création de ces instants quizz !

Pour cet atelier, les étudiants se sont séparés en deux groupes :
L’un s’occupait d’imaginer les questions,
L’autre s’occupait du logo ainsi que des effets visuels et sonores

Les étudiants ont pu exploiter et renforcer leurs compétences en : Créativité – Communication – Animation – Vidéo – Social media 

Team #Quiz : Hugo Bony, Chloé Dall’anese, Choé Barré, Maëliss Clochet, Emma Cordier, Valentin Coyral, Laetitia Delpech, Pierre Denis, Celly Duplacieux, Robin Filfili, Corentin Gautier, Barbare Persenda, Tom Peytourau, Amandine Radoux, Margaux Rivière, Alexandre Rolland

 

 

 

10. ATELIER ARCADE

🕹 L’ Arcade Game : jeu vidéo rétro où la création digitale et la culture jeux vidéo se rencontrent !

🎮 C’est dans le cadre du Digital Event que les étudiants ont du concevoir de A à Z un jeu vidéo rétro en 10 jours. Ils ont créé une plateforme 2D sur le logiciel Construct en respectant la thématique de l’évènement, la Résilience.

✨Un jeu vidéo résillient, parce qu’il vous emmène dans un univers post-apocalyptique où la force de la vie cherche à l’emporter.

👁 Découvrez dans cette vidéo les coulisses de la réalisation du jeu !

Les étudiants de l’atelier se sont organisés autour de 3 pôles de compétences :
📜 La team UX (Expérience Utilisateur), chargée d’écrire le scénario de l’histoire.
🎨 L’équipe UI (User Interface), les créatifs du workshop (design des éléments visuels du jeu)
💻 Le Crew Dev (Développement : développer le jeu sur le logiciel Construct.)

L’ atelier Arcade Game a permis aux participants de renforcer et de mettre en oeuvre les compétences suivantes : Game Design – Design graphique – Code – Storytelling – Game Design – Connexion API

Team #ArcadeGame : Gabriel Benit, Roxane Dulhoste, Myriam Ait Bachir, Alan Badezt, Aymane Bennyakhlef, Célia Brémont, Charles-Ambroise Delauney, Jules-Camille Doré, Cyriac du Chatenet, Léo Frati, Lucie Gerard, Corentin Lecoeur, Damien legros, Maxime Raffray, Johanna Royer, Thomas Vincent

 

 

 

MAKING OF

Ne nous quittez pas sans avoir vu le making-of de cet événement 100% digital mémorable !

 

De nombreux contenus vidéos ont été créés par les étudiants à l’occasion de ce Digital Event. Ces derniers sont visionnables sur notre chaîne Youtube. Vous souhaitez les découvrir ? C’est par ici !

Playlist du Digital Event 2021