Retour aux actus

École

Pour la seconde année consécutive, les ESDiens sont les gagnants Français du Redbull Basement University ! Maintenant direction la finale mondiale ! | ESD Lyon

À l’occasion de leur semaine « Start Up Week » & « Ready Player Week » les étudiants en Mastère 2 Expert Stratégies Digitales, Mastère 2 User Experience et Mastère 2 Création Digitale de l’ESD Lyon ont participé au concours RedBull Basement 2020.

 

UPDATE : merci au magazine INFLUENCIA qui consacre un article à la victoire de l’ESD Lyon !

 

 

Une idée ESDienne à nouveau choisie pour représenter la France lors de la finale du concours Redbull Basement !

Après l’ESD Bordeaux l’année dernière, c’est avec une grande fierté que nous avons appris que le choix final du jury pour la France s’est porté sur un projet de l’ESD Lyon : “Too Good To Green” by Marie Raison & Marion di Rollo !

Too Good To Green est une application qui sensibilise et responsabilise les étudiants dans la transition écologique de leur campus et donne une visibilité aux engagements sociétaux et environnementaux de leur école. 3 objectifs : conseiller, pousser pour agir et promouvoir. Pour ce faire, Too Good To Green propose des solutions personnalisées afin d’inciter les écoles et les étudiants à réduire et compenser leurs émissions carbone. L’objectif commun étant d’obtenir une certification “green campus”.  

 

Retrouvez le projet de Marie & Marion juste ici :

 

Prochaine étape pour Marion et Marie ?
Rendez-vous le 13 décembre pour la grande finale…
38 projets seront présentés : 1 par pays en compétition !

 

 

En quoi consiste le Redbull Basement ?

Ce concours a été créé en 2015 à Sao Paulo au Brésil. Son objectif initial était de mettre en lumière et de soutenir les créateurs web, les codeurs et les “pirates” informatiques qui usaient de leurs compétences pour résoudre les défis sociaux et environnementaux dans leurs villes. 

Suivant ce chemin, le RedBull Basement s’est orienté pour donner la parole et de la visibilité à la prochaine génération. Cette génération d’innovateurs, de créatifs, de développeurs qui fourmillent d’idées pour faire changer les choses et apporter un regard neuf sur leurs campus universitaires et ceux du monde entier.

 

Le concours RedBull Basement repose donc sur le partage et la mise en avant de toutes ces valeurs et compétences. Il est ouvert à tout type de domaine d’études et exclusivement réservé aux étudiants. Les étudiants du monde entier ont ainsi environ 2 mois pour concevoir un projet et le présenter à travers une vidéo de 60 secondes. Le but ? Expliquer leur idée d’innovation en anglais, tout en faisant preuve d’ambition et de créativité.

 

 

Quelles sont les étapes du Redbull Basement ?

Le concours se déroule en 6 étapes :

 

1.  Candidature via une vidéo de 60 secondes maximum qui explique le projet.

2.  Période de votes du public de 4 jours pour définir les projets qui passeront en phase de sélection.

3.  Un panel de juges locaux sélectionne le meilleur projet pour représenter son pays. Les critères de sélection sont basés sur la faisabilité, l’impact et la créativité.

4.  Chaque équipe finaliste de son pays développe son idée jusqu’au Workshop Global. Chacune des équipes aura accès à un espace de travail, à des sessions privées avec des mentors internationaux et à un réseau mondial de startuppeurs.

5. Workshop Global du 10 au 13 décembre : trois jours immersifs avec des ateliers, des sessions de mentorat, et bien plus encore pour les étudiants finalistes de chaque pays.

6.  Pitch Final le 13 décembre : chaque équipe défend son projet devant un jury mondial. Ainsi, un projet est sacré “Meilleure idée 2020”

 

 

Découvrez ici quelques projets des étudiants de l’ESD Lyon

U-BBLE by Clémentine Hédont & Flore Flipo
Vous pouvez vous dire “il y a déjà des solutions, des moyens mis en place” mais ces “solutions” ne s’adaptent pas aux étudiants ! Voilà pourquoi on a imaginé U-BBLE, la 1ère plateforme nationale d’alerte en cas de harcèlement pour les étudiants post-bac.

 

 

Unieyes by Clara GuichardMarie-Amélie Le Mercier
Unieyes est un programme d’accompagnement personnalisé à travers des lentilles connectées permettant aux étudiants d’avoir un suivi et une immersion totale dans leurs années universitaires.

 

 

Mood by Ombeline Sotty & Alexandre Vincent
Mood est une interface basée sur du sondage impliquant des étudiants pour améliorer la qualité de vie et le bien être des étudiants dans leur campus (la QVC). Ainsi, leur école peut être notée sur divers critères liés à la Qualité de Vie du Campus !

 

 

Smart Skill by Charlotte Jacquot & Léa Antonezak
Selon une étude française réalisée en 2019, 60% des étudiants dans le supérieur échouent ou abandonnent lors de leur première année d’étude parce que le cursus ne correspond pas à leurs attentes. Avec Smart Skill, les étudiants peuvent reprendre le cours de leurs études en main et faire les bons choix afin de trouver leur cursus ou poste idéal grâce aux différents paramètres de l’application.

 

 

Camp’US by Marion Jean & Alexandra Moreaux
Camp’US est une application qui se base sur la solidarité étudiante et sur l’échange de services et de matériel, pour que même ceux qui ont du mal à suivre leurs cours ou qui ont du mal à finir les mois puissent avoir les mêmes chances de réussir. L’objectif est de rendre tous les étudiants libres de profiter aussi de leur vie étudiante en dehors des cours, mais également d’avoir moins besoin de compter chaque euro tous les mois.

 

 

Teach US by Eliot Besson & Thomas Monavon
Ce concept est une plateforme numérique permettant aux étudiants d’accéder à des cours de soutien donnés par d’autres étudiants sur leur campus. Ils peuvent donc être à la fois enseignants mais aussi étudiants afin de combler cet écart de niveaux et ce manque d’entraide et de liens entre eux. Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, demander un soutien sur un sujet en particulier, renforcer leur expertise sur un sujet en le partageant, progresser sur une lacune ou être récompensés pour leur engagement sur la plateforme.

 

Découvrir les autres projets des étudiants de l’ESD