Retour aux actus

École

DIGITAL EVENT PARIS ⎮FOCUS SUR LA TEAM POPCORN

À un jour de la Diginight, les équipes de l’ESD Paris travaillent d’arrache pied afin de vous proposer une expérience inoubliable. 

Depuis lundi, et ce jusqu’au 18 février, les 320 étudiants de l’École Supérieure du Digital (ESD) Paris se sont réunis pour un projet pédagogique afin de créer un événement 100% digital sur le thème : Rethink.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Digital Event et le thème de cette année, ReThink, vous pouvez lire notre article dédié

 

 LA TEAM POPCORN, C’EST QUOI ?

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la team Popcorn, équipe au nom énigmatique chargée de créer des jeux de société digitaux. 

 

La team Popcorn est dirigée par Romain Zitouni et Priska pour la partie développement des jeux. Ils sont les créateurs de PopCorn garage un jeu qui a pris une telle ampleur qu’ils ont fondé Studio Popcorn, qui s’active autour de la création de jeux digitaux challengeant la pop culture. Pour leur troisième année de collaboration avec l’ESD pour le Digital event, ils ont donné leur nom à un atelier : la team Popcorn. 

5 équipes travaillent au sein de cette team afin de créer des jeux sur le thème de la pop culture. Une fois les jeux terminés ils seront accessibles sur des surfaces et le jeu sera sélectionné aléatoirement parmi les 5. 

 

Le workshop Popcorn est très complet : les élèves travaillent sur la conception des jeux en brainstorming, mais aussi sur les maquettes en UX et UI design, pour qu’enfin les développeurs finalisent le jeu. 

 

LES CONCEPTS DES DIFFÉRENTS JEUX 

 

GROUPE 1: Un swipe game sur le thème des memes de la pop culture. Le but est de swiper parmi les trois catégories disponibles pour trouver la bonne réponse afin de gagner un maximum de points. 

 

GROUPE 2 : Le groupe 2 a développé un quizz sur le thème de la culture Disney, dans lequel il faudra répondre correctement à des questions afin d’avancer dans le jeu et de récupérer le diplôme dans un château. Les boss se matérialisent par des personnages Disney qu’il faudra vaincre pour continuer de progresser dans le jeu. 

 

GROUPE 3: Quizz inspiré de l’interface Netflix dans lequel les joueurs devront répondre correctement à des questions pour collecter un maximum d’indices qui les aideront à résoudre l’énigme finale. 3 univers différents sont offerts au joueur afin de coller aux goûts de chacun. 

 

GROUPE 4: Le jeu “Pause la ref” propose aux joueurs de challenger leur culture vidéo à travers 4 thèmes : insolite, publicités, sport, films et séries. Un extrait de vidéo sera montré au joueur et ce dernier devra répondre à une question en rapport avec l’extrait. 

 

GROUPE 5: Le dernier jeu est un quizz de pop culture dans lequel le joueur choisit un personnage culte qui le représente le plus et part en aventure avec ce dernier. Il devra répondre à des questions en lien avec le personnage pour atteindre le but. 

 

LES OUTILS UTILISÉS POUR LA CONCEPTION ?

La première phase est celle de conception du jeu, de ses caractéristiques et de la forme la plus adéquate.  

Les étudiants ont donc brainstormé à l’aide de nombreux post it et de l’outil de travail collaboratif Miro. 

La deuxième phase est celle de visualisation des jeux et de création de leur univers graphique ; c’est la phase d’UX et d’UI design durant laquelle les étudiants ont réalisé les maquettes de leurs jeux qui serviront par la suite aux développeurs. 

Enfin la dernière phase est celle du développement du jeu : les étudiants, sous les conseils de Priska, codent les 5 jeux sur Visual studio code et en PHP. 

 

POPCORN DÉPOUSSIÈRE LE QUIZZ TRADITIONNEL

Les différents groupes ont, chacun à leur manière, repensé le quizz traditionnel, ce qui s’illustre parfaitement dans le thème de cette année “rethink”. Que ce soit en adaptant le quizz à un personnage et en collant à son thème et sa manière de parler ; ou bien en permettant au joueur et collecter des indices pour une énigme finale ; ou encore en proposant une expérience mêlant blind test, qui est l’intrus et quizz traditionnel. 

 

SUIVEZ LA DIGINIGHT !

Pour suivre les dernières heures du digital event et les backstages de la diginight, rejoignez-nous sur Instagram.

Et nous vous donnons rendez-vous sur Twitch vendredi 18 février pour participer à la Diginight et découvrir tous les beaux projets des étudiants !
Le lien ici : Twitch