Digital Event Bordeaux-Nantes | Plongez au cœur de la conception d’un Escape Game

L’équipe de l’atelier Escape Game de l’ESD Bordeaux travaille dur pour faire vivre une expérience inoubliable lors de la Diginight du jeudi 19 janvier.

Le concept de l’Escape Game

Très populaire depuis plusieurs années, le concept de l’Escape Game consiste à enfermer des joueurs dans un lieu clos. Ces joueurs doivent alors résoudre des énigmes et dénicher des indices pour s’échapper dans un délai imparti. Deux modes de jeu possibles : la coopération ou la compétition !

Les ingrédients pour créer un Escape Game incroyable

Plusieurs éléments clés composent la recette d’un Escape Game réussi :

Le scénario : Il est important que le scénario soit clair, cohérent et surtout original pour marquer l’esprit des joueurs.

Les énigmes et les indices : C’est la partie la plus importante d’un escape game. Ils doivent être suffisamment variés pour maintenir l’intérêt des joueurs.

La mise en scène : Indispensable pour créer une ambiance et l’immersion dans le jeu. Les décors, les accessoires, les lumières et les effets sonores doivent être utilisés de manière cohérente et efficace pour créer un environnement immersif pour les joueurs.

Ci-dessous, exemple d’un Escape Game sur le thème de Harry Potter :

Quels enjeux pour l’atelier Escape Game ?

Plusieurs difficultés sont survenues lors de la création de l’Escape Game :

1. Conception du scénario : il était difficile de créer un scénario captivant et logique avec des énigmes qui soient à la fois stimulantes et résolvables.
  2. La conception physique : ce n’était pas évident de construire un environnement sûr et immersif qui convienne à la taille et au budget alloué. Les étudiants ont dû faire preuve d’ingéniosité et privilégier la récupération pour le décor.
  3. La programmation : concevoir un cheminement logique dans l’environnement et mettre en place des mécanismes de récompenses pour les joueurs qui résolvent les énigmes est un vrai défi.

Interview | Nour Ouaamou étudiante en Mastère 2 à l’ESD Bordeaux

Pourquoi votre Escape Game et pas un autre ?

Nous avons créé un univers et une enquête unique que vous allez adorer tenter de résoudre. Nous avons mis l’accent pour développer une expérience de qualité et des énigmes inédites “

Quel angle du projet était le plus compliqué à aborder ?

La création d’un Escape Game est un réel challenge en lui-même et notre groupe a dû faire preuve d’organisation pour coordonner les différents pôles internes : scénario / indices / décors…

D’un point de vue personnel, quel est ton ressenti ?

Ce projet m’a vraiment aidée dans le travail d’équipe ! Au début, ce n’était pas évident de se mettre d’accord et d’aligner nos idées. Il a donc fallu que je m’adapte et que je gère mes frustrations pour mieux communiquer avec l’équipe et apporter mes idées et ma valeur ajoutée. »

Un escape game à tester lors de la Diginight & la soirée d’inauguration

Les étudiants ont travaillé d’arrache-pied pour créer un jeu immersif et captivant qui tiendra le public en haleine pendant toute la durée de la partie. Au cœur de la jungle, ils devront utiliser toutes leurs compétences d’observation et de déduction pour résoudre des énigmes inédites et s’échapper dans le temps imparti.

Envie de relever un défi passionnant à travers une aventure palpitante ?

Tentez de venir à bout de l’Escape Game de l’ESD-ESP lors de la 7e édition de la Diginight. Sur le campus de Bordeaux ce jeudi 19 janvier !

Suivez la Diginight !

Pour suivre les dernières heures du Digital Event et les backstages de la Diginight, rejoignez-nous sur InstagramFacebook et Tiktok.