Retour aux actus

École

Diginight 2021 « Résilience » : 160 étudiants réunis pour créer un événement live en 10 jours

Les étudiants de l’ESP et de l’ESD s’unissent lors d’un événement inédit retransmis sur la chaîne TWITCH de l’école ! Le Digital Event est de retour dès le 11 janvier pour une édition 2021 qui va encore repousser les limites de la créativité !

 

Cette année, plus de 150 étudiants en marketing, communication et digital au sein de l’École Supérieure de Publicité (ESP) et l’École Supérieure du Digital (ESD) seront réunis pour élargir leurs compétences et proposer de nouvelles opportunités de réflexion et de création sur la thématique de la résilience. Ce terme, caractérise l’aptitude d’un individu à se construire en dépit de circonstances traumatiques. En écologie, il décrit la capacité d’un groupe d’individus à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.). Enfin, en informatique, la résilience fait référence à la capacité d’un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.

 

Riches de leur vécu et de leur perception de la crise sanitaire, tous les étudiants en Bachelor et Mastère, toutes spécialités confondues, devront confronter leurs aptitudes et partager leurs expériences pour s’approprier ce sujet. L’objectif sera d’imaginer et de concevoir un événement expérientiel et interactif d’envergure ouvert au public qui sera retransmis en live sur la chaîne Twitch de l’établissement. En effet, la crise sanitaire contraint à repenser à distance cette aventure humaine de deux semaines et ce rendez-vous 100% digital prendra donc ici tout son sens.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS

 

À travers différents ateliers, les étudiants de l’ESP et de l’ESD seront amenés à explorer le montage vidéo, le motion design, l’UX (User Experience), la réalité augmentée pour donner vie à un escape game, un vidéo mapping ou encore développer une expérience de Vjing, véritable création vidéo en temps réel synchronisée avec de la musique.

 

 

Ateliers proposés lors de ce Digital Event


#Vidéo :
les étudiants réaliseront une vidéo artistique qui devra raconter le projet du digital event et qui exprimera leur rapport à la résilience. Ils produiront également une bande annonce, un making of et des vidéo capsules de l’événement.
Compétences mobilisées : Vidéo – Montage – Écriture de Script – Scénario – Interview – Reportage – Social Media – Captation.

 

#Team Communication, Live et Event : ce pôle sera en charge de la création et de la diffusion du “snack content” pendant l’ensemble du projet et du live. Le pôle événementiel sera mobilisé sur l’ensemble de la programmation.
Compétences mobilisées : Communication – Adobe Photoshop/InDesign – Stratégie Social Media – Vidéo – Régie – Twitch.

 

#VidéoMapping : les étudiants imagineront sur une structure physique une ou plusieurs expériences visuelles et sonores qui seront diffusées lors du live final sur Twitch.
Compétences mobilisées : Mad Mapper – After Effect – Adobe Première – Sound Design – Scénarisation – Storytelling.

 

#Vjing : le vjing est une pratique de création ou de manipulation vidéo (génération, mixage, effets) généralement en temps réel et en synchronisation avec une musique ou une source audio. L’important ici, en comparaison au vidéo mapping, sera la source audio, la musique ou la danse accompagnera le visuel.
Compétences mobilisées : After Effect – Sound Design – Scénarisation – Storytelling – Musique – Direction Artistique.

 

#EscapeGame : l’escape game devra faire vivre aux spectateurs une expérience digitale immersive. Recherche d’information, réalité augmentée, récupération de mots de passe et énigmes, le spectateur devra se sentir partie prenante du scénario proposé.
Compétences mobilisées : Code – Vidéo – UX Design – UI Design – Scénarisation – Storytelling – Ecriture.

 

#ArcadeGame : l’atelier Arcade Game croisera la création digitale et la culture du jeu vidéo. Les étudiants créeront un plateformer en 2D sur le logiciel Construct en respectant la thématique proposée.
Compétences mobilisées : Game Design – Design graphique – Code – Storytelling – Connexion API.

 

#Photographie : une exposition photo entièrement consacrée au thème de l’événement et à son interprétation sera proposée par les étudiants ainsi qu’un photo reportage des deux semaines de projet pour laisser une trace de l’édition 2021 du Digital Event.
Compétences mobilisées : Lightroom – Adobe Photoshop – Photographie – Storytelling.

 

#InstantQuiz : à travers plusieurs dispositifs de jeux interactifs inventés et créés par les étudiants, les spectateurs pourront tester leurs connaissances en publicité et en digital.
Compétences mobilisées : Créativité – Communication – Animation – Vidéo – Social Media.

 

#RéalitéAugmentée : cet atelier proposera d’explorer cette technologie en réalisant des affiches en réalité augmentée et des filtres pour les différents réseaux sociaux.
Compétences mobilisées : Photoshop – Spark AR Studio – Javascript – Direction Artistique – Design 3D.

 

#PlateformeWeb : les étudiants devront développer une plateforme web mettant en valeur l’ensemble des ateliers.
Compétences mobilisées : Photoshop – Spark Studio – Javascript – Direction Artistique – Rédaction contenus – Code.

 

“Le Digital Event est un événement étudiant de référence sur l’innovation et la transformation digitale. Le choix de la thématique de résilience conforte plus que jamais notre volonté de former des étudiants polyvalents et aptes à rebondir en dépit de circonstances traumatisantes”.
Elisa Etcheverry – Directrice de l’ESD Bordeaux

 

L’événement de clôture de ces deux semaines de création aura lieu le 21 janvier à 18h sur la chaîne Twitch de l’École Supérieure du Digital avec au programme la découverte des réalisations des étudiants mais aussi de véritables expérimentations en live !

 

 

Le Digital Event, c’est quoi ?

Une incroyable aventure humaine d’une durée de 10 jours où tous les étudiants de l’ESD et de l’ESP se réunissent pour imaginer et concevoir un événement interactif d’envergure ouvert au public avec pour objectif de proposer des expériences novatrices : escape game, hologrammes, video game mapping, voice control… Parce que la création digitale ne se limite pas uniquement aux frontières d’un écran !

 

Pour aller plus loin, découvrez toute la playlist ICI